Martin JetPack Le jetpack n'est pa seulement un objet de science-fiction ou de films de James Bond et même Google s'y est intéressé dans le cadre de ses projets Moonshot au sein du Google X. Mais c'est une société qui travaille depuis plusieurs années sur le sujet qui se prépare à lancer une version commerciale.

Fruit de l'obsession du néo-zélandais Glenn Martin qui y a travaille depuis 35 ans au sein de Martin Aircraft, le Martin Jetpack devrait en effet être proposé à partir de 2016, même si l'engin est attendu depuis plusieurs années. La version P12 a fait l'objet de démonstrations au salon du Bourget, sous la forme d'un simulateur.

La version optimisée possède une autonomie de 30 minutes, peut grimper jusqu'à 1000 mètres d'altitude et atteindre une vitesse de 74 km/h, avec une charge allant jusqu'à 120 Kg. Le Martin Jetpack décolle à la verticale et peut être finement contrôlé pour un pilotage dans des environnements confinés.

En cas de problème, le pilote pourra compter sur un parachute pouvant s'ouvrir à basse altitude et préservant pilote et machine. Petit détail : le Martin Jetpack, qui doit être lancé au second semestre 2016, sera proposé pour 150 000 dollars, ce qui risque de limiter la cible intéressée aux millionnaires amateurs de sensations fortes.

Source : Reuters