Massachusetts : le passage vers l'ODF se fera avec Office

Le par  |  16 commentaire(s)
logo etat massachusetts

Le logiciel libre continue de progresser dans les administrations et entreprises, vantant son faible coût par rapport à la suite Office de Microsoft et le côté ouvert de ses différents formats.

Le logiciel libre continue de progresser dans les administrations et entreprises, vantant son faible coût par rapport à la suite Office de Microsoft et le côté ouvert de ses différents formats. Mais parfois, on a besoin d' Office pour passer au libre...


Le Massachusetts et l'Open Document Format, une longue histoire
L'Etat du Massachusetts, dans le nord-est des Etats-Unis, soutient le format Open Document depuis ses débuts, particulièrement au travers d'Eric Kriss, ancien responsable des opérations informatiques au Commonwealth du Massachusetts.

Oui mais voilà, le soutien de ce nouveau format était même un peu trop appuyé au goût de Microsoft, qui tenta par tous les moyens de récupérer ce client indiscipliné. Quittant son poste quelques temps plus tard, Eric Kriss laissa ses camarades d'aventure un peu tous seuls...


On passe à l'ODF par Office !
Finalement, les différents membres du service informatique du Commonwealth du Massachusetts ont choisi de continuer cette conversion au format Open Document, mais un peu plus prudemment que prévu initialement.

Le passage au format ODF devait se faire cet été, et être décalé à janvier 2007 si jamais l'accessibilité des différents documents à travers plusieurs logiciels n'était pas assurée.

Mais voilà que Microsoft refait parler de lui ! En proposant l'implémentation du format Open Document dans sa suite Office à travers un plug-in, l' OpenDocument Foundation permet au Commonwealth du Massachusetts d'éviter les accusations d'évincement de Microsoft Office comme cela a déjà pu être le cas.

Le Commonwealth du Massachusetts passera donc progressivement au format OpenDocument d'ici à juin 2007, mais en utilisant ce plug-in qui permet l'intégration transparente du format ODT dans la suite Office. Les suites telles OpenOffice.org ou Star Office ne seront adoptées que lorsqu'elles offriront un niveau suffisant d'accessibilité, dixit l'Information Division Technology du Massachusetts.

Bref, on n'est pas encore arrivé au bout de l'histoire...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #127055
Tiens deux informations qui semblent se croiser. Certains se demandaient la raison de ce plug-in. La voilà peut être.
Anonyme
Le #127069
c'est beau les lobby.
Je trouve malheureux de voir des entreprise dicté la conduite des état(et pas qu'au EUA).

dans le cas du format odf, la meilleur suite a utiliser reste OOo ou staroffice. et pas ms office.
Le #127073
entar >>
Ca c'est de l'argumentation...!!
Le #127081
Est-ce qu'il y a besoin d'argumenter !'
Si je te dis que : dans le cas du format doc, la meilleur suite à utiliser reste MS Office. Tu ne me crois pas ' C'est logique ! non '
En tant cas, coté marketing, ils sont fort chez Microsoft. Comme d'habitude, ils arrivent à retenir les utilisateurs sur de simples promesses alors qu'il existe déjà mieux - je parle d'une application qui utilise en natif odf - chez les concurrents.
Anonyme
Le #127082
le plus gros avantage strictement du format est que sur OOo, l'odf est le format natif.

Sur la suite Office, cela reste qu'un export par un plug-in. Et le résultat dans un premier risque de ne pas être aussi bien.

Je fais la même critique des formats Office en passant par MS Office. les modification que je fait parfoit par OOo sur des .doc ne donne pas toujours le même résultat lorsqu'ils sont repris par Office.

MS et d'autre entreprises font des lobby monstrueux sur les etats. Autre exemple la réaction d'apple sur la partie d'interoperabilité de la dadvsi.

j'aurais pu développer plus, la 1ere fois, mais je n'ai fait que décrire une réalité.
Le #127084
Ben dans ce cas précis Office + odf a tout les avantages d'offices (travail colaboratif etc..) et les avantages d'OpenOffice (.odf).

Pour ce qui est du "géré en natif vs plug-in" je ne pense pas que ça pose problème sachant que ce format n'est géré que dans les dernières monture d'OOo qui ne le gérait pas avant et que contrairement au .doc ses specs sont Ouvertes.

Puis je pense qu'il y a encore pas mal de fichiers au format word qui sont utilisés. Et vue que cette fois, OOo n'est pas celui qui gére le mieux les .doc...
Le #127089
T'as déjà pas les avantages de OOo : libre et gratuit.

De plus, un standard ouvert ne garantis pas une gestion optimale de ce standard par tous les logiciels ! Regarde le HTML et Frontpage !
Anonyme
Le #127090
pour les dernière version d'OOo, je ne connais personne qui tourne encore sur la 1.15. Il y a peut être un intérêt, mais je ne le vois pas.

c'est sur que les .doc sont encore très largement répandu. Mais je pense que cela bouge plus vite que sur le sujet des OS.

pour le travail collaboratif, j'ignorais qu'office intégré ce genre de mechanisme dans ces derneire version. Si c'est depuis la 2003, j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit utilisé. J'ai des doutes(je me plante peut être) que ce système soit beaucoup utilisé.

En tout cas, perso je trouve qu'OOo convient a 80% des utilisations personnelle et pme. Cela ne vaut pas le coups d'investir les 500? que demande Office. (Avis perso inside)

edit : microsoft n'a pas l'habitude de respecter les standards/convention/norms. Il suffit de regarder le html, le ldap(Sur AD), le kerberos, l'opengl, le tcp ip qui n'est qu'une surcouche de netbios(un windows produit bien plus de paquet réseau qu'un unix a cause de ça),... la liste est longue
Le #127094
@entar "pour le travail collaboratif, j'ignorais qu'office intégré ce genre de mechanisme dans ces derneire version. Si c'est depuis la 2003, j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit utilisé. J'ai des doutes(je me plante peut être) que ce système soit beaucoup utilisé."

Tu as bien raison de douter, car autant pour les particuliers, c'est assez gadget, autant en entreprises, c'est le genre de petits fonctionnalités qu'on retrouve assez souvent.

C'est pas pour refaire un énième débat MSO VS OO, mais d'une manière générale, OO convient parfaitement à tout ceux qui veulent un simple traitement de texte / tableur (soit la quasi totalité des particuliers et une bonne partie des entreprises), mais ma suite office a encore une sacrée avance sur tout ce qui intégration totale dans un système un peu plus complexe, fonctionnalités avancées, ... (ec quis ert quasiement à rien pour la plupart des particuliers et justifie pas de dépenser une telle somme, mais qui peut se montrer très interessant pour mal d'entreprise)

Reste qu'utiliser la suite office, mais le format ODF via un plugin, c'est assez discutable comme choix (et y'a des chances que ça relève plus des pressions qu'autre chose: on utilise ODF pour faire plaisir d'un coté, mais en gardant Office pour faire plaisir aussi à l'autre coté).

A faire ça, et vu la façon dont MS a l'habitude de remanier les normes à sa sauce, le résultat en sortie du plugin risque d'etre assez marrant suivant les cas, et ils risquent de perdrent l'un des gros avantage du format ODF: la compatibilité grace à un format ouvert.
Le #127095
Punaise ! Ca a du y aller les dessous de table !!!
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]