Nouveau matériau pour disques optiques : stockage fois 1000

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
PLDS iHES206 Blu-ray

Une équipe de chercheurs a découvert un matériau qui permettrait de fabriquer des disques optiques à la capacité de stockage bien plus importante que celle des Blu-ray.

PLDS iHES206 Blu-rayUne équipe de chercheurs japonais a annoncé en début de semaine avoir mis au point un nouveau matériau qui permettrait de produire des disques optiques à la capacité de stockage mille fois plus importante que celle des actuels Blu-ray.

Fabriqué à partir de dioxyde de titane, que l'on retrouve dans la peinture et les produits cosmétiques, ce pentoxyde de titane aurait également comme atouts un faible impact sur l'environnement et un faible coût de production, d'après Shin-ichi Ohkoshi, l'un des chercheurs participant aux travaux de recherche, qui parle d'un matériau " bon marché et sûr ".

S'il ne s'agit pour le moment que de recherche à l'état pur, des discussions avec l'industrie seraient sur le point d'être engagées. De quoi envisager le recours à ce nouveau matériau pour une prochaine génération de disques optiques dans les années à venir. Wait & See.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #646481
Oui mais bon on grave plus !

Après je suis pas biologiste mais je crois savoir que la peinture et les cosmétiques ne sont pas spécialement les choses les plus douces avec l'environnement.
Le #646741
C'est sûr que maintenant le rapport entre disque dur et DVD gravé temps à se rapprocher.

Disque dur de 2 To = 128 €

128 / 2000 = 0.064

DVD vierge = 100 DVD pour 25 € (dans les marchés du nord tout du moins ... )

4.7*100 = 470
25 / 470 = 0.053

bien sûr tout ceci est approximatif.

Reste à savoir combien de temps on peut garder un disque dur ou un DVD gravé.

Perso en moyenne : 5 ans pour le disque dur.

Peut-être un peu plus pour le DVD (10 ans).
Anonyme
Le #646781
J'ai également toujours pensé 10 ans pour les DVD (ou plutôt CD). Je dispose notamment de certains CD gravés en 98, ils tournent toujours (j'avais dernièrement récupéré les "démo" de demomakers par curiosité). Le mode de conservation doit jouer.

Pour les disques durs, par expérience 5 ans c'est la durée de vie d'un disque dur bien sollicité (compilation non stop 4 jours sur 7 par exemple), sinon on peut envisager les 10 ans voire plus (là c'est juste mon avis).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]