Ecrans LCD ou plasma : nouvelle stratégie pour Matsushita

Le par  |  0 commentaire(s)
Plasma Matsushita 103 pouces

Le premier fabricant d'écrans plats au monde, à qui appartient la marque Panasonic, a récemment indiqué une nouvelle stratégie.

Plasma matsushita 103 poucesMatsushita Electric Industrial va en effet recentrer ses activités sur le marché des écrans LCD ( Liquid Cristal Display ) plutôt que sur le plasma - ci-contre un téléviseur Matsushita de 103 pouces - en construisant une usine supplémentaire et en concrétisant une alliance avec Hitachi et Canon dont les termes financiers n'ont pas été divulgués.


Le LCD en passe de s'imposer face au plasma ?

Selon Reuters, Matsushita va prendre le contrôle d' IPS Alpha Technology ( le japonais en possédait jusqu'ici 30 % ), firme spécialisée dans les écrans à cristaux liquides de grande taille. IPS était détenue jusqu'à ce jour par Hitachi ( 50 % ) et Canon ( 15 % ). Les parts appartenant à Toshiba seront rachetées, a déclaré le président du groupe, Fumio Ohtsubo.

Il s'agit donc d'un revirement de taille pour Matsushita qui n'avait jamais considéré le LCD comme une technologie viable pour les écrans de grande taille. Pour toute diagonale supérieure à 37 pouces, le groupe nippon estimait que le plasma était plus approprié. Les leaders du secteur LCD proposant des écrans toujours plus grands pour des prix en constante diminution, le plasma a, avec le temps, perdu de sa superbe et voit la technologie LCD lui grapiller des parts de marché dans le domaine des écrans plats de grande taille.

Pourtant, Matsushita n'estime pas qu'il s'agisse d'une grosse modification de sa stratégie : " Il n'y a pas de changement dans notre stratégie concentrée sur les écrans plasma pour conquérir le marché des écrans plats ", a t-il déclaré.

Du côté des analystes, la question de savoir si cette orientation vers le LCD arrive au bon moment fait débat : Mitsushige Akino, du cabinet Ichiyoshi Investment Management, estime qu'il est trop tard pour le japonais tandis que Tomomi Yamashita, de Shinkin Asset Management, trouve ceci positif même s'il est trop tôt pour déterminer si ce choix est le bon.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]