La pépinière d'entreprise liée à l'université Technion, en Israël, pourrait être le site de la prochaine révolution en matière de stockage optique. Une start-up du nom de Matteris présente en effet sa propre interprétation du DVD à haute capacité, et prévoit d'y stocker jusqu'à 1To de données !


Les records sont faits pour être battus...
Alors que les deux standards concurrents de DVD à haute capacité (le BluRay de Sony, contre le HD-DVD de Toshiba) peinent à faire leur trou sur un marché dubitatif, la toute jeune société israëlienne Matteris annonce déjà des DVD très spéciaux, capables de stocker jusqu'à un téra-octet (1To, soit 1.000Go) de données de toutes sortes. Pour parvenir à ce tour de force, Matteris s'est inspirés des travaux réalisés sur le stockage holographique, par lequel les données sont arrangées en trois dimensions, et non seulement en deux, comme sur les standards évoqués plus haut ; de fait, grâce à une couche de matériau photo-réactif de seulement 500 microns d'épaisseur, il est possible de placer jusqu'à 20 fois plus de données que sur le plus performant des supports optiques actuels, le BluRay et ses 50Go par DVD. Le procédé de fabrication renchérirait le support de seulement 2 à 3 dollars US par unité, mais les premières versions seront cantonnées à 500Go par disque, ce qui est déjà pas mal.

Matteris est actuellement en pourparlers avec plusieurs industriels nippons, afin de commercialiser sa trouvaille, qui servira essentiellement au stockage en entreprise. Il n'est évidemment pas exclu que le grand public soit à son tour visé, mais plus tard. Les premiers disques capables d'accueillir 1To feront leur apparition dans trois à cinq ans, au plus tôt.