Sites les plus à risque en .com

Le par  |  0 commentaire(s)
McAfee-logo

Selon McAfee, les noms de domaine en .com sont les plus risqués. Du point de vue des extensions nationales, le Vietnam arrive en tête des pays à risque.

McAfee-logoPour la quatrième année consécutive, l'éditeur de solutions de sécurité McAfee a publié sa cartographie du Web malveillant. Un classement des noms de domaine est ainsi établi et rend compte de ceux qui sont les plus utilisés par les sites pour diffuser des malwares, envoyer du spam, qui contiennent des exploits de navigateurs ou encore qui affichent de manière intempestive des  fenêtres pop-ups commerciales.

Le classement se base sur l'analyse de 27 millions de sites Web via la technologie McAfee SiteAdvisor qui teste les domaines pour plusieurs menaces de sécurité. Pour l'étude, les noms de premier niveau sont analysés avec au moins pour chacun d'eux 2 000 sites  ( 106 domaines au total ).

McAfee estime que d'une manière générale, le risque pris en naviguant sur la Toile a augmenté avec une moyenne de sites à risque de 6,2 %. La palme revient au nom de domaine générique .com, et c'est une première depuis la publication de l'étude.

L'éditeur parle d'un risque pondéré de 31,3 % pour le domaine .com. Sur les plus de 15,5 millions de domaines .com analysés, près de 950 000 sont considérés à risque ( soit 6,1 % de sites à risque ). Le risque pondéré prend en plus en considération le risque des sites .com par rapport au nombre total de sites à risque dans le monde.

Selon cette méthodologie, le .info est classé deuxième avec 30,7 %. Le podium est complété par une extension nationale, le .vn du Vietnam ( risque pondéré de 29,4 % ), qui n'apparaissait pourtant qu'à la 39e place en 2009. La quatrième place est dévolue au .cm du Cameroun (  22,2 % ) qui était le leader du classement 2009. Les domaines .com, .info, .vn et .cm sont les seuls catalogués en rouge par McAfee, et sont donc ceux pour lesquels le risque est le plus élevé.

Dans le classement, on notera aussi la 9e place du .ru de la Russie ( 10,1 %), la 14e des USA avec le .us ( 6 % ), juste devant le .cn de la Chine qui est passé de la 3e place en 2009 à la 15e. Pour trouver trace du .fr de la France, il faut s'enfoncer dans le classement jusqu'à la 75e place où le risque est considéré faible ( 0,4 % ). Tout au bout de ce classement, on trouvera le .jp du Japon ( 0,1 % ), le .edu et le .travel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]