Qui de l'employé ou du responsable de l'entreprise est responsable lorsque survient un problème de sécurité ' A cette question, le plus souvent, les uns et les autres se rejettent les... responsabilités. Qu'il s'agisse de la perte d'un portable ou de l'introduction d'un virus sur le réseau de l'entreprise par la messagerie de l'employé, plus d'un dirigeant sur deux considèrent que c'est bien l'employé qui est responsable. La société de sécurité McAfee s'est attelée à produire des résultats révélateurs à ce sujet, n'oubliant  pas au passage de désigner les sources des problèmes.


La perte et le vol de données n'est pas une exception
Antivol D'autres enquêtes nous avaient révélé que les problèmes de sécurité étaient bien pris en compte aujourd'hui dans le monde de l'entreprise. En trois ans, c'est devenu une réelle préoccupation des employeurs mais il y a pourtant encore de gros progrès à faire. Par exemple, 39% seulement des PME ont donné des consignes à ce sujet à leurs employés concernant les échanges de courriels et seulement 28% concernant l'utilisation et la perte des portables et toutes les informations stockées en leur sein. L'arrivée en masse des clés USB a d'ailleurs apporté de nouveaux risques. 94% des PME ont déjà rencontré des problèmes de vol.


Employeurs / employés, tous responsables

Lorsque survient un problème, nous assistons actuellement à un jeu de ping pong entre employeurs et employés pour désigner le responsable d'une perte ou d'une fuite d'informations. A l'évidence, par inattention ou par négligence, c'est bien l'employé qui porte le chapeau. A l'évidence seulement. Car l'employeur a lui aussi sa part de responsabilité car il a souvent négligé de préciser à son employé les règles d'usage dans l'entreprise en matière de sécurité. Il y a surtout un manque ou pire une absence totale de formation à ce sujet. Et c'est bien ce problème qui est mis en lumière par McAfee.


Bien former et informer, risques diminués
La formation et le suivi sur la sécurité est l'un des talons d'Achille de l'entreprise aujourd'hui, selon les analystes de McAfee. C'est une vigilance de chaque instant car entre les employés qui utilisent leurs ordinateurs sur leur lieu de travail comme ils le font à la maison et l'arrivée de nouvelles recrues au sein de l'entreprise, les PME négligent bien souvent d'informer sur ce qu'on appelle communément "les protocoles de sécurité" de l'entreprise.

Il y a de bonnes habitudes à prendre car les PME qui ont répondu à l'enquête estiment leurs pertes à environ 30 000 euros en moyenne par an liées directement aux vols et pertes des ordinateurs portables. Et les pertes ne sont pas que matérielles...