McAfee : ne croyez pas au père Noël

Le par  |  8 commentaire(s)
noel-logo

Quand les cybercriminels jouent au père Noël, attention danger ! McAfee dresse sa traditionnelle liste des 12 arnaques de Noël à retrouver sur le Web.

Les escroqueries sur les sites de réseaux sociaux
Sur Facebook et Twitter notamment, les utilisateurs doivent être vigilants quant aux commentaires qu'ils " aiment " ou sur lesquels ils cliquent : les concours, annonces et offres spéciales qu'ils reçoivent de leurs amis annonçant des cadeaux de Noël fantastiques ou des remises exceptionnelles dans des magasins osont pour la plupart de faux messages envoyés par un ami dont le compte a été piraté.


Faux sites de vente en ligne
Des sites de vente en ligne paraissent réels mais essaient en réalité d'inciter les internautes à taper leur numéro de carte bancaire et d'autres informations personnelles, souvent en faisant la promotion d'offres spéciales.


De fausses organisations caritatives
Les cyberescrocs espèrent mettre la main sur les dons d'internautes à des associations en envoyant des spams publicitaires qui proviennent de faux organismes caritatifs.


Des e-cards parfois dangereuses
Le nombre d'e-cards malveillantes augmente et certaines peuvent contenir des logiciels espions ou des virus qui se téléchargent automatiquement sur l'ordinateur dès que l'internaute clique sur le lien.


iPhone 5, iPad Mini et autres traquenards
Des liens avec la promesse d'obtenir les meilleurs cadeaux de Noël, des concours bidons ( exemple : iPad gratuits ) ou encore des emails d'hameçonnage sont autant de techniques utilisées pour attirer l'attention des internautes et les inciter à révéler des informations personnelles ou à cliquer sur un lien dangereux.


Les fausses cartes cadeaux
Les consommateurs doivent être vigilants à ne pas acheter une fausse carte cadeaux pour un tiers, qui aurait la surprise de découvrir un cadeau empoisonné sous le sapin.


Le SMShing des vacances
Tout comme le phishing, le SMShing est une technique utilisée par les cybercriminels afin de pousser les utilisateurs à révéler des informations confidentielles par SMS, en prétendant être une organisation officielle.


Des petites annonces mensongères
Les sites de petites annonces en ligne sont d'autant plus consultés pendant la période de Noël, que ce soit pour chercher un cadeau ou en revendre. Attention aux fausses petites annonces qui demandent trop d'informations personnelles ou réclament un versement de fonds.


Un message Skype inquiétant
Les internautes du monde entier utilisent Skype pour communiquer avec leurs amis pendant les vacances de Noël. Ils doivent faire attention aux pirates qui, par le biais de faux messages Skype, tentent d'infecter leur ordinateur ou de prendre leurs dossiers personnels en échange d'une rançon.


Les applications mobiles malicieuses
Tout comme la popularité des applications augmente, les chances de télécharger une application malveillante visant à dérober des informations ou à envoyer des SMS surtaxés augmentent elles aussi.


Les arnaques sur les voyages
Des pages Web montrant de faux voyages illustrés avec de belles images et des tarifs défiant toute concurrence sont parfois utilisées dans le but de dérober des informations financières aux internautes.


Les spams des vacances
Le nombre de spams en lien avec les fêtes de fin d’année va augmenter. Des publicités pour des montres Rolex bon marché ou encore pour des produits pharmaceutiques seront annoncées comme le cadeau parfait pour Noël.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1110722
Ils ont oublié une treizième : "Protégez-vous avec McAfee !"
Anonyme
Le #1110792
Le pire dans tout ça, ils n'avertissent pas que l'utilisation de produit Microsoft comme Windows XP, Seven et autres couicsoft peuvent être un danger pour leurs vie privée et leurs argent!
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1110882
Ulysse2K a écrit :

Ils ont oublié une treizième : "Protégez-vous avec McAfee !"


Avec en bonus, une montagne de cadeaux: plein de faux positifs!
Le #1111012
La crédulité n'ayant pas de limites, il y a malheureusement un tas de Zozos qui vont croire réaliser l'affaire du siècle sur le net...
Cela malheureusement se paye et fort cher parfois.


Le #1111112
Ne jamais faire confiance à tous ce qui vient de net toujours vérifier si le site ou autre à pignon sur rue pour éviter les arnaques..
Le #1111212
McAfee ? John McAfee ? C'est pas le type qui s'est fait arrêté au Guatemala pour une histoire de meutre au bélize ?
Le #1111482
C'est toujours interessent d'avoir nouvelles a savoir est-il vrai que m s n va etre remplacer par Skye? Je me suis laissez dire que ce n'est pas fiable???
Le #1112042
Ah, les réseaux sociaux aka le berceau des arnaques en tout genre. Les faux liens qui vous donnent des virus, des inconnus qui vous envoient des message privés pour de l'argent et j'en passe.
En ce moment y'a une arnaque qui tourne pas mal c'est un type qui prétend vous contacter pour votre gentillesse car une certaine ONG sud-africaine vous a recommandé . Il vous demande votre aide pour récupérer des diamants et de l'argent qu'il avait mis en sécurité car il était parti en tout hâte de son pays (Sierra Leone ou il est activement recherché par des soldats). Vous toucherez 40% du butin mais il faut d'abord avancer une certaine somme pour x raison . Bon vous l'aurez compris c'est du bluff mais je préfère en parler le plus possible pour que des gens un peu trop naifs ne se fassent avoir.
Y'a aussi le site scanandtrust.fr qui est vraiment pas mal dans le genre. Surtout le scan, enfait pour 4 € il vous dit si vous avez affaire à une arnaque et surtout pourquoi. Ce serait bien si y'avait d'autres sites comme ça. j'en ai trouvé mais on ne pouvait que signaler des arnaques avérées... Soyez donc prudents!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]