MEDEC 2007 : Orange innove dans le monde de la santé

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Orange

Du 14 au 16 mars prochains, au Plais des Congrès de Paris, se tiendra l'édition 2007 du MEDEC, un salon annuel rassemblant les acteurs du monde de la santé.

Logo orangeDu 14 au 16 mars prochains, au Plais des Congrès de Paris, se tiendra l'édition 2007 du MEDEC, un salon annuel rassemblant les acteurs du monde de la santé. A cette occasion, la marque Orange présentera quelques innovations.


Le bracelet Alzheimer
Il s'agit d'un bracelet-téléphone destiné aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il permettra au patient d'alerter ses proches grâce à un bouton d'alerte prévu à cet d'effet et d'être joint par le biais d'un dispositif mains libres. Il permet également aux proches d'être automatiquement prévenus si le patient venait à sortir d'un secteur géographique défini au préalable.


Le stylo communicant
Lors de la saisie d'un formulaire par les médecins et personnels soignants, les données seront automatiquement transmises par le biais du réseau GPRS vers les systèmes d'informations où elles seront inscrites informatiquement grâce à un système de reconnaissance d'écriture. Le tout sera entièrement sécurisé grâce à un système d'identification, de traçabilité des usagers et de chiffrement des données.


Le suivi par mobile des maladies chroniques
Par le biais d'un PDA ( Personal Digital Assistant ), le médecin pourra suivre l'état de son patient et le conseiller. En collaboration avec l'équipe du Docteur Guillaume Charpentier du centre de recherche en diabétologie du centre hospitalier Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes et la société Voluntis, Orange participe à une expérience d'amélioration de la pratique de l'insulinothérapie fonctionnelle et de son suivi par le biais d'un appareil mobile.

Plus concrètement, depuis son PDA, le patient saisit sa glycémie et calcule les glucides de son repas. L'appareil lui retourne alors les doses d'insuline à prendre et renvoie les données vers son centre de traitement. Le médecin peut alors paramétrer les données médicales et glycémiques de son patient, saisir les objectifs de glycémie à atteindre et suivre l'évolution à distance.


Le carnet de vaccination électronique
Développé par Orange Business Services, la branche professionnelle de la marque Orange, le carnet de vaccination en ligne a pour but de permettre aux médecins et aux patients de maintenir à jour ce carnet et de permettre une consultation simplifiée et plus claire. Les données seront bien entendu protégées par un système d'authentification. La carte CPS ( Carte de Professionnel de Santé ) pour les médecins et la carte à puce Cleyris avec un code PIN pour les patients.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #160933
Très bien mais,
sauf votre respect , il serait bon qu'Orange soit en mesure de fournir, avant toutes autres choses, un service d'annuaire inverse digne de ce nom pour les services d'urgence '

Malheureusement, ceci s'appelerait un service rendu à la population et non pas un service marchand '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]