La France a compté au deuxième trimestre 2011 17,7 millions d'internautes mobiles, soit 10% de plus qu'en début d'année, souligne Médiamétrie dans son dernier baromètre de l' Internet mobile en France, qui note aussi qu'ils sont maintenant 70% à se connecter tous les jours ou presque, contre un peu plus de 60% au premier trimestre.

Le succès des smartphones, qui continuent de très bien se vendre dans l' Hexagone, n'est bien sûr pas étranger à cette évolution et contribue à diversifier l'accès à l' Internet mobile, des moteurs de recherche aux réseaux sociaux en passant par les sites d'information.

94% des internautes mobiles français ont consulté au moins un site ( mobile ou non ) depuis leur terminal durant le deuxième trimestre via les réseaux 3G. Médiamétrie a recensé des accès à plus de 7000 sites durant cette période, contre environ 5000 sites consultés au lancement de son service en octobre 2010.

De plus, la moitié des internautes mobiles a consulté au moins une application mobile connectée, en plus de la navigation Web mobile directe. Médiamétrie suit désormais un millier de ces applications, contre 400 en octobre 2010.


Google et Facebook en tête des sites les plus consultés
En France, le Top 3 des sites les plus consultés se compose sans grande surprise au deuxième trimestre, d'un duo Google ( 11,33 millions de visiteurs uniques ) et Facebook ( 11,28 millions de visiteurs ), suivi d' Orange ( 8,4 millions de visiteurs ).

SFR, Youtube et Twitter arrivent à la suite avec respectivement 7 millions, 6,7 millions et 5,5 millions de visiteurs, tandis qu' Apple se positionne juste derrière avec 4,7 millions de visiteurs.

Concernant le Top des applications mobiles, on trouve dans le Top 3 Google, Youtube et iTunes, suivi de Facebook et Orange.