Médiamétrie : les tendances de la blogosphère

Le par  |  3 commentaire(s)

Alors que Gartner annonce l'amorce du déclin de la blogosphère en 2007, pour l'heure cette dernière est en pleine expansion et suscite un intérêt considérable auprès des internautes français notamment comme l'atteste la dernière étude que vient de publier l'institut Médiamétrie et qui s'est attelé à mettre en exergue les grandes tendances spécifiques de ce véritable phénomène suivant trois axes.

Alors que Gartner annonce l'amorce du déclin de la blogosphère en 2007, pour l'heure cette dernière est en pleine expansion et suscite un intérêt considérable auprès des internautes français notamment comme l'atteste la dernière étude que vient de publier l'institut Médiamétrie et qui s'est attelé à mettre en exergue les grandes tendances spécifiques de ce véritable phénomène suivant trois axes.


La consultation et le nombre de contributeurs et créateurs de blogs
Au troisième trimestre 2006, 31,9% des internautes ont consulté un blog soit 8,717 millions d'internautes contre 6,724 millions l'année dernière soit une progression de 29,6%. Des internautes qui n'hésitent pas à s'exprimer par ce biais puisqu'ils sont près de 4,5 millions à avoir posté au moins un commentaire sur un blog alors que 3,6 millions d'entre-eux sont devenus des créateurs en publiant leur propre blog (13,2% des internautes, une augmentation de 58,7% sur un an).


Le profil des des internautes consultant ou créant des blogs
Contrairement à l'année dernière le phénomène du blog est passé à tendance masculine et compte le plus d'actifs dans la tranche d'âge des 16 - 24 ans (population surtout estudiantine) tant au niveau de la contribution que de la création devant celle des 11 - 15 ans même si celle des 35 - 49 ans n'est pas en reste faisant notamment jeu égal en terme de visite des blogs avec les plus jeunes.


La fréquentation des plates-formes de blogs (placées sous l'audit de Médiamétrie)
Au niveau des plates-formes de blogs, la plus fréquentée est Skyblog avec 2,4 milliards de pages vues en novembre 2006 très loin devant Over-blog (141 millions), Blog spirit (8,5 millions) ou encore Six apart (5,1 millions). Quant au blog ayant reçu le plus de visites, il s'agit d'un  blog de Skyblog dénommé high-scool-muzz et consacré à une série de la firme aux grandes oreilles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #147346
Au début des années 20 et pendant les années 30, on a vu naitre tout un tas de petites stations radios privées. Des auditeurs devenaient émetteurs et s'exprimaient sur divers sujets ou racontaient leur petite vie. La plupart n'avaient que quelques auditeurs réguliers voir personne, alors que certaines de ces petites stations étaient connus de tous les auditeurs. Oui ... Les blogs de l'époque !

Pourtant et malgré un succès fulgurant, ces petites radios ont tout bonnement disparu à la fin des années 30. Cela n'a pas grand chose à voir avec la seconde guerre mondiale ni même une clause technique, mais surtout avec la prise de position plus personnelle que prirent alors les "vraies" stations. Les radios pirates ont en effet eu pour avantage de faire réfléchir les grands émetteurs, et de les amener a réaliser qu'ils devaient "personnifier" leurs programmes.

C'est depuis ce temps là qu'il y a de véritables présentateurs radios avec des lignes commentatrices personnalisées ... Verra t-on quelque chose de similaire arriver pour Internet ' Je veux dire, avec les mêmes effets '
Le #147359
Un blog n'étant pas grand chose de plus qu'un éditorial quotidien (en gros), on peut imaginer qu'un jour tout article sur le web sera commentable et que donc les blogs, en grande partie de très très mauvaise qualité, finiront pas perdre toute clientèle au profit grands sites plus "web 2.0"...

Maintenant, il restera toujours une place pour les blogs, mais la mode en elle-même va crever un jour ou l'autre la bouche ouverte (tant mieux !!!!).
Le #147405
ce que je n'aime pas avec les blogs, c'est la notion d'articles quotidiens qui s'enchainent : aucune mise en page.
C'est très déroutant pour une personne qui est habituée à voir des beaux sites tant au niveau qualité que design.

Bref, j'espère que ce phénomène de mode va vite disparaître et laisser place à de VRAIS sites web.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]