High-Tech : les Français dépensent 2270 € par an

Le par  |  5 commentaire(s)
Consoles (Small)

Médiamétrie publie les résultats de son Observatoire des Dépenses Médias et Multimédias réalisé en mai-juin 2008. Pour l'institut, les ménages français consacrent un budget significatif au médias et loisirs numériques.

Consoles (Small)Selon cette étude Médiamétrie rendue publique cette semaine, les ménages français consacrent en moyenne 2 270 euros par an à leurs achats dans les médias et les loisirs numériques. Le champ est relativement vaste concernant outre la télévision (hors redevance), la téléphonie (fixe et mobile) et l'Internet, des domaines où un abonnement est nécessaire. La moitié du budget est ainsi englouti dans ces abonnements avec la téléphonie en tête, puis l'audiovisuel et les Box ADSL.

Près du tiers du budget est ensuite consacré à l'achat d'équipements avec les dépenses liées à l'audiovisuel (postes de télévision à écran plat, lecteurs DVD, adaptateurs TNT...), puis la micro-informatique et enfin les équipements dits mobiles personnels (téléphones mobiles, baladeurs MP3...). La dernière partie (18 %) de ce budget pour les dépenses médias et multimédias revient à la presse, aux jeux vidéo, vidéos (cassettes, DVD et VOD), la musique et le cinéma dans les salles.

L'étude note que la présence dans le foyers d'enfant et de jeunes âgés de 11 à 24 ans fait monter la douloureuse à une moyenne de 2 920 euros par an, dopée par la téléphonie et les jeux vidéo dont ils sont friands.

Cet observatoire réalisé auprès de 1 500 foyers en France étant le premier du genre, il n'y a pour le moment aucun moyen de comparaison. La prochaine enquête sera conduite au premier semestre 2009 et il sera intéressant d'observer si les ménages français se seront serrés la ceinture au niveau des dépenses médias et multimédias en ces temps économiques tourmentés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #342421
C'est bien gentil mais c'était avant le crack boursier et la récession
Pas la peine d'attendre 2009 car les grandes enseignes notent déjà une forte baisse de la High-tech dont principalement les écrans plats (il faut dire que les prix de ceux-ci ont cessé de baisser)
Quand il faut choisir entre le nécessaire et le superflu le choix est vite fait
Tant pis pour les Chinois ils devront se contenter d'exporter des bocaux d'asperges chez ED, comme si on n'en produisait pas en France et au moins chez nous c'est contrôlé, il n'y a pas de mélanine
Quoique les Italiens sont pas mal aussi avec leurs fromages frelatés et recyclés
Le #342431
@ phebus

je bosses dans un hyper, la semaine dernière on a eut des promo sur des lcd 82 cm, elles sont partie comme des petits pains.


Le #342601
Hé oui, le pouvoir d'achat a chuté de 90 % (rire) et on crève tous de faim en France...

D'ailleurs, comme le disent si bien tous les médias (surtout grâce au fameux micro trottoir), "maintenant" les gens font très attention à tout ce qu'ils achètent.
Parce que c'est vrai qu'il y a encore un an, imbéciles décérébrés qu'il étaient, ils achetaient n'importe quoi à n'importe quel prix. C'est connu.

Pour ce qui est des baisses de vente de TV, il y a une explication simple : les gens se sont massivement equipés ces 2 ou 3 dernières années, et on ne va peut-être pas remplacer la TV du salon tous les 6 mois... surtout qu'il n'y a aucun événement sportif majeur avant un an.

Pour revenir à l'article, la somme engagée chaque année est quand même considérable, surtout pour les abonnements, mais on sait très bien que les responsables sont les opérateurs mobiles (ainsi que les parents qui acceptent n'importe quoi pour leurs gamins.)
Le #342611
@frodon
"je bosses dans un hyper, la semaine dernière on a eut des promo sur des lcd 82 cm, elles sont partie comme des petits pains."

Cela montre que si les prix baissent les ventes s'en porte mieux, mais il n'y pas des promotions partout et tout le temps, et cela ne peux qu'être de temps en temps
Les ventes vont sans doute "repartir" un peu grâce aux fêtes de fin d'année mais attends toi à une année 2009 morose (pour le moins)

@myzok
Je n'ai pas encore d'écran plat et je suis loin d'être le seul autour de moi
Mon TV cathodique fonctionne très bien donc on verra à son décès
Le #342671
C'est exactement pareil pour moi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]