Médiamétrie//NetRatings et la Fevad ( Fédération du e-commerce et de la vente à distance ) publient ce jour les résultats d'une étude menée en mars 2009 auprès de 2 024 internautes. Selon Médiamétrie, cette étude confirme : " le rôle central d'Internet dans la gestion, la recherche d'informations, et la souscription de produits bancaires, financiers, d'assurances et de crédits ".

Ce sont ainsi 85 % des internautes qui gèrent leurs comptes en ligne, soit +5 points par rapport à mars 2008 ( date de la première étude du genre ). Cependant, l'institut note que si l'outil Internet a le vent en poupe dans ce domaine, l'agence reste le premier canal de gestion pour 88 % des internautes. Une prédilection qui serait due aux ouvertures du livret A, si cher au cœur des Français, qu'ils soient donc internautes ou pas.

À 78 %, les internautes se rendent au moins une fois par semaine sur le site de leur banque pour effectuer des opérations courantes tenant de la consultation du solde de leurs comptes, des virements et du suivi d'opérations en cours. L'outil Internet est ainsi perçu comme pratique avec un gain de temps, et un atout pour une banque.

Attention toutefois à la dématérialisation totale, puisque les trois quarts des internautes préfèrent ouvrir un compte dans une banque ayant, en plus d'un site Web, une agence bien physique.

Au cours des six derniers mois, 38 % des internautes ont recherché de l'information sur les produits bancaires, financiers, d'assurances ou de crédits sur Internet. Ils ont notamment comparé et vérifié les prix.

Les cybercriminels ont évidemment bien conscience de l'intérêt porté par les internautes à la gestion en ligne de leurs comptes, et tente régulièrement d'exploiter cette tendance via des attaques de type phishing dont il faut apprendre à se prémunir. Du moins suffit-il dans l'immense majorité des cas d'avoir conscience que cela existe.