Internet : un tiers des Français ne se sont jamais connectés

Le par  |  6 commentaire(s)
Arobase - Logo

La déferlante Internet ne concerne pas tous les Français. Moins d'un tiers d'entre eux ne se sont jamais connectés.

Arobase - LogoMédiamétrie a récemment publié quelques conclusions de son Observatoire des Usages Internet. Au troisième trimestre 2009, plus de deux Français sur trois se sont déjà connectés au Net, soit 37 millions de personnes âgées de 11 ans et plus.

L'institut préfère néanmoins souligner qu'en toute logique, cela signifie aussi que moins d'un tiers des Français ne se sont jamais connectés à Internet. Un petit village " d'irréductibles " constitués de quelque 16,4 millions d'individus.

Des irréductibles qui ne le sont par forcément tant que cela, puisqu'un tiers d'entre eux, soit plus de 5 millions ont l'intention de se connecter plus ou moins rapidement. Pour 40 %, la première connexion devrait intervenir dans les six prochains mois. Les plus jeunes qui n'ont pas encore goûté à l'Internet, mais ils sont assez minoritaires, sont les plus impatients à vouloir surfer.

Les non-connectés sont essentiellement des femmes, des plus de 65 ans et des inactifs, note Médiamétrie. Hormis les plus jeunes, ceux qui manifestent le plus l'intention de se connecter prochainement sont les femmes. Suivent les personnes âgées de 50 à 64 ans, tandis que les plus de 65 ans pas encore convertis au Net n'expriment pas un désir véritablement palpable. Concernant " le statut professionnel, les ouvriers et les employés sont les plus prédisposés à se convertir à l'Internet ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #544471
La barrière informatique y est encore pour beaucoup. Manipuler une souris ou un clavier est loin d'être évident pour une personne de plus de 60 ans qui ne l'a jamais fait auparavant.
Ceci dit la technologie va dans le bons sens avec la montée en puissance des portables bien plus simples à utiliser que des tours puisque tout est intégré et souhaitons le une simplification des interfaces pour les plus néophytes.

Après tout nul besoin de comprendre comment fonctionne un téléphone ou une télévision pour s'en servir alors pourquoi faudrait-il que ce soit différent pour accéder au net ?

Quelques touches prédéfinies sur le clavier pour ouvrir des logiciels pré-configurés permet de surfer presque sans rien y connaître. Le jour où les menus textuels disparaîtront et l'interface tactile sera la norme, pratiquement tout le monde pourra surfer. Nintendo a bien œuvré dans ce sens pour le jeu vidéo, espérons que d'autres suivront cet exemple (il y a du boulot)...
Le #544491
Et c'est sans compter les animaux domestiques qui, eux, n'y voient toujours aucun intérêt: (à part, parfois, leur maître qui croit bon de les barder d'électronique afin de les faire "twitter").

db
Le #544501
La technique n'est pas tout.
On peut aussi parler du besoin, de l'envie.
Une personne de + de 75 ans ne vas pas éprouver le besoin de se connecter, ni un enfant de moins de 8 ans, ce qui représente grosso modo 10.000.000 de personnes (si je me trompe pas).
Bref, il se trouvera toujours un frange importante de la population qui ne sera pas connectée à un moment donné, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient réfractaires.
D'ailleurs ca me fait penser à un chiffre stupide, 95% de la population a un telephone portable (meme les bébés )
Le #544731
comme si il y avait moins de difficultés à se servir d'un portable que d'un pc fixe. La seule différence, c'est le pavé tactile.
Le #544881
j'ai l'impression que l'on passe pour un gros con si on ne se connecte pas....

il y a des gens qui vivent tres bien sans s'etre une fois connecter au web ,meme servit d'un pc
il y a une vie en dehors du web ,il ne faudrait pas l'oublié
Le #545211
Il y a une vie en dehors du web mais maintenant il y a plein de vie dans le Web
et surtout plein de trucs plus partique à faire que physiquement.

moi je prefere commander un billet de train sur internet que d'aller faire 1/4 d'heure la queue dans une gare

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]