Médiamétrie : audience de la télévision en 2006

Le par  |  7 commentaire(s)
Logo Médiamétrie

Très récemment, Médiamétrie, institut d'étude français spécialisé dans la mesure d'audience pour les radios, les chaînes de télévision et pour Internet, a mis en ligne son rapport annuel sur l'audience de la télévision française au cours de l'année qui vient de s'achever.

Logo mediametrieTrès récemment, Médiamétrie, institut d'étude français spécialisé dans la mesure d'audience pour les radios, les chaînes de télévision et pour Internet, a mis en ligne son rapport annuel sur l'audience de la télévision française au cours de l'année qui vient de s'achever.

Elle s'appuie sur l'observation de 8.190 personnes âgées de 4 ans et plus, réparties au sein de 3.150 foyers français.


Le temps passé devant le poste de télévision est en léger recul
Globalement, les individus français ont moins regardé la télévision que l'année précédente. Alors que la durée moyenne passée devant le poste de télévision était de 5h39 en 2005, elle a reculé de 2 minutes pour atteindre 5h37.

La tendance se confirme d'ailleurs pour toutes les autres catégories, le nombre de minutes de recul variant de l'une à l'autre, sauf pour les ménagères de plus de 50 ans qui ont vu leur audience augmenter de 3 minutes.
Mediametrie etude television 2006 temps par personne small
Les audiences par individu ( DR ; cliquer pour agrandir )


Les parts de marché des différentes chaînes : TF1 domine
Sur l'année 2006, la chaîne française qui a attiré le plus de téléspectateurs est  TF1 avec 31,6 % de parts de marché en moyenne, soit près d'un tiers de l'audience totale.

France 2 et France 3 arrivent en bon second et troisième avec respectivement 19,2 % et 14,7 % de l'audience. M6 capte 12,5 % de cette dernière, tandis que Canal+ et le réseau Cinquième ( France 5 et Arte ) attirent 3,4 et 4,8 % des téléspectateurs français. Les autres chaînes s'approprient quant à elles 13,8 %.

Globalement, toutes les chaînes, mise à part France 3 qui reste stable, perdent quelques points en termes d'audience. Seule la part des autres chaînes progresse de 1,7 point.
Mediametrie etude television 2006 part marche chaines small
Les parts de marché des différentes chaînes ( DR ; cliquer pour agrandir )



Les meilleures parts d'audience

Pour TF1, les meilleures audiences ont été observées au cours des mois de juin et juillet 2006, lors de la Coupe du Monde de football avec des parts d'audience variant entre 66,7 et 80,3 % en fonction des matchs.

La meilleure audience de la chaîne France 2 a été recensée le 25 avril 2006, lors de la diffusion du film " Les Choristes " avec 42,7 % d'audience.

La plus importante notée pour France 3 a été relevée le 10 janvier 2006, lors de la diffusion du téléfilm " Louis la brocante / Louis et le mystère du viager " avec une audience atteignant les 34,5 %.

Les chaînes France 5 et Arte, dans leurs meilleurs chiffres d'audience n'ont jamais atteint les 15 %. 14,4 % lors d'une émission consacrée à l'affaire d'Outreau et 14,1 % lors d'une émission en présence de Nicolas Sarkozy.
Médiamétrie : étude sur la télévision en 2006 ; les meilleures parts de marché pour 1  /></a><i><br />Les meilleures parts de marché pour les canaux 1,2, 3 et 5 ( DR ; cliquer pour agrandir )<br /><br /></i><div align=
Le plus haut pic d'audience sur la chaîne Canal+ a été relevé le 12 juillet 2006. Il s'agissait d'une interview en présence du footballeur Zinedine Zidane. 24,4 % des téléspectateurs ont suivi ce moment.

Quant à la chaîne M6, elle a connu son plus fort taux d'audience le 8 novembre dernier, lors de la diffusion de la série américaine " Prison Break " avec 30,7 % de l'audience totale.
Médiamétrie : étude sur la télévision en 2006 ; les meilleures parts de marché pour 4  /></a><br /></i></div><div align=
Les meilleures parts de marché pour les canaux 4, Arte et M6 ( DR ; cliquer pour agrandir )
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148310
Voila une étude intéressante, on regarde moins la TV...

Par contre, un léger problème dans la news, quand on clique sur "Les meilleures parts de marché pour les canaux 1,2, 3 et 5 ", c'est l'image du dessus ("Les parts de marché des différentes chaînes") qui s'affiche.
Le #148312
Question qui peut paraître idiote pour certains, mais pas pour moi : Le premier tableau montre le temps par personne, c'est bien.... Mais par rapport à quoi ' Une journée ' Une semaine ' Un mois '
Le #148313
galerio>

C'est le temps passé par semaine.


Le #148314
12 juillet 2006 et non 2007 !
db
Le #148317
Recul de l'audience globale ! Enorme problème pour les publicitaires !
C'est une des raisons pour lesquelles ils veulent nous fourer d ela pub dans les jeux en ligne .
Le #148355
Zidane, le foot, Tf1, les séries ... ouais, la télé reste le miroir du vide. J'assume le troll il en faut pour tout le monde, sans rancune.
Merci pour l'article très intéressant
Le #148370
Rien de neuf, le monde est toujours aussi con, la preuve, TF1 est première de partout non '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]