Mediamétrie publie son étude sur la radio

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Médiamétrie

Ce que nous oublions souvent ici, occupés que nous sommes à nos ordinateurs et nos produits ultra high-tech, c'est que la radio, si elle est un des tous premiers vecteurs de messages à grande échelle, n'a rien perdu de sa force médiatique, et continue à bien se porter, même dans notre âge technologiquement avancé.

Logo mediametrieCe que nous oublions souvent ici, occupés que nous sommes à nos ordinateurs et nos produits ultra high-tech, c'est que la radio, si elle est un des tous premiers vecteurs de messages à grande échelle, n'a rien perdu de sa force médiatique, et continue à bien se porter, même dans notre âge technologiquement avancé.


Du 75 000 au 126 000 Radio
Avant d'avoir ce que l'on connaît maintenant sous le nom de La 126 000 Radio, on avait la 75 000, remplacée récemment par cette nouvelle forme d'étude de référence de la mesure d’audience de la radio.

La 126 000 Radio prend en compte depuis 2003 tous les modes d’écoute en direct : sur un poste de radio (GO, FM mais pas PO), sur Internet en streaming, via un baladeur MP3 recevant la radio, ou encore via la télévision numérique (câble et satellite).

Médiamétrie a même inclus dans ce nouveau bilan les tous derniers résultats d’usage de la Radio en différé sur Internet, via le streaming ou le podcasting. Signe que ce média est toujours très fort et sait s'accommoder et s'adapter aux nouvelles technologies.

Enfin, dixit Médiamétrie, " L'Année Radio 2005-2006 propose un focus sur les nouvelles catégories de public en fonction des « Etapes de la Vie » : « Jeunes émancipés », « Nouveaux parents », « Maturité active sans enfant »… qui constituent quelques uns des nombreux groupes qui permettent aux acteurs du marché - médias, publicitaires, annonceurs - de mieux analyser les comportements d’écoute. "


Des chiffres, des chiffres
L'étude fait apparaître que plus de 8 personnes sur 10 (82,8%) âgées de 13 ans et plus écoutent la Radio, sur un jour moyen de semaine, près de 3 heures (2h54 min). En dix ans, de 1995-1996 à 2005-2006, la Radio a gagné plus de 4 millions d’auditeurs âgés de 15 ans et plus.

Et écoutez cela : les auditeurs de Radio sont plus mobiles et mieux équipés en technologies nomades que la moyenne des Français âgés de 13 ans et plus. Intéressant, si l'on prend en compte tous les téléphones portables, lecteurs mp3 numériques et autres PDA qui ont une fonction radio incluse!

Voici d'ailleurs ce que cela donne dans la population :

  • Le baladeur MP3 recevant la radio : plus d’une personne sur 10 âgée de 13 ans et plus (10,9%) possède ce genre d’équipement.
  • Les téléphones mobiles recevant la Radio : 8,4% des 13 ans et plus ont accès dans leur foyer à un téléphone mobile recevant la radio.
  • Les téléviseurs permettant de recevoir la Radio via une offre élargie comme le câble, le satellite ou certains abonnements ADSL : 1 personne sur 4 (25,4 % de la population âgée de 13 ans et plus) a la possibilité d’écouter la radio à domicile via la télévision.
  • L’ordinateur connecté à Internet : l’écoute à domicile de la radio sur un ordinateur via Internet est possible pour 43,2 % des 13 ans et plus.

Les podcasts et autres webradios ont donc à priori un bon avenir devant eux. D'ailleurs Médiamétrie s'est penché sur la question et a montré que l’écoute de la radio en direct sur Internet se développe : 17,8% des 13 ans et plus ont déjà pratiqué cette écoute tous lieux confondus.

Par ailleurs, l’écoute de la radio en différé via Internet - en streaming ou podcasting - est moins pratiquée : 8,3% ont écouté une émission de radio en différé sur Internet quel que soit le lieu.

Mention spéciale pour les podcasts cependant : le podcasting, qui a réellement démarré en France dans le courant de l’année 2005, avait été utilisé au moins une fois en mars 2006 par 2,8% des 13 ans et plus.

Nul doute que ces pratiques vont prendre leur essor dans les années à venir, avec toujours plus d'usagers mobiles et d'appareils ayant des possibilités de réception de radio ou de podcasts intégrés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #140979
Je fais donc partie des 20% qui n'écoutent JAMAIS la radio...
Le #141006
La radio je l'écoute "involontairement" quand elle me réveille tous les matins
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]