Pour les voyages, le Web devient un réflexe internaute

Le par  |  1 commentaire(s)
voyages-sncf.com

Les internautes français sont de plus en plus nombreux à avoir recours au Net pour acheter et chercher des informations sur les voyages.

Voyages sncf comD'après une étude Médiamétrie//NetRatings et FEVAD*, entre décembre 2006 et mai 2007, près de 3 internautes sur 5 soit 59% de la population internaute française, ont acheté, commandé ou réservé un service lié au voyage-tourisme sur le Net.

Si 32% d'entre-eux combinent leurs achats et réservations sur Internet avec le recours à une agence, 22% font le choix exclusif du Net contre 16% pour les agences.


L'e-commerce touristique a un train d'avance
C'est l'achat de billets de transport en ligne qui suscite le plus de trafic et ainsi sur ces 6 derniers mois, 37% des internautes ont acheté ou commandé un billet de train via le Net, 27% un billet de transport autre que le train (avion, bateau, ...) tandis que 19% ont acheté un séjour à l'étranger ou en France.

A défaut de servir de point de vente, Internet fait office d'agent d'information puisque parmi les internautes ayant réservé ou acheté leurs prestations en agence ou en gare, près de la moitié d’entre eux (44%) ont effectué au préalable des recherches sur un site Web notamment pour comparer les prix (65% des internautes), les caractéristiques des prestations offertes (43%), la disponibilité (34%).

Enfin, l'étude indique qu'avec 7,6 millions de visiteurs uniques par mois, voyages-sncf.com est le site d'e-commerce de voyage / tourisme le plus visité en France. Suivent lastminute.com (1,8 M), Expedia (1,5 M), Accorhotels.com (1,25 M ) et Air France (1,2 M).

* Fédération du e-commerce et de la vente à distance.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178929
C'est assez révélateur d'une certaine façon de prendre des vacances: Le transport et l'hébergement deviennent plus important que le lieu de vacances en lui même, et des "voyages" qui se ressemblent tous (hotels types; complexes touristiques identiques tout autour,.....), et les gens regardent de plus en plus où ils peuvent aller pour combien, sans même connaître les "spécialités" touristique du coin, faut juste arriver le plus vite possible dans un jolis hôtel avec son petit confort (limite certains passent leur vacances dans l'hôtel et ses installations sans en sortir....)

Car bon, que ça soit la sncf, last minute, expedia...) aucun n'est un "vrai" site de tourisme, tous ne font que transporter / héberger.

Personnellement, je classe même pas ces sites dans la catégorie tourisme. Ce que je regarde, en premier, c'est les offices de tourismes, ce qu'il y a dans le coin à faire, à visiter, ... et les sites de ces "activités".

Le transport et l'hébergement, c'est annexe, c'est pas ça les vacances (après tout, la chambre, elle sert qu'à y dormir jusqu'à la prochaine sortie, passer ces vacances dans un hotel, c'est pas mon genre. Idem pour le transport: c'est les vacances, on a tous son temps, je préfère mettre 2 fois plus de temps en voiture, en pouvant visiter et faire des "détours", que de prendre le train ou l'avion vitesse grand V, sans rien voir des endroits traversés)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]