Baptisée Focus Mon Numérique, la nouvelle étude de l'institut Médiamétrie a été établie sur la base de 4 000 d'interviews réalisées en ligne avec pour objectif d'analyser les usages Internet des individus âgés de 15 ans et plus et catalogués en tant qu'internautes assidus (connexion presque tous les jours pour 17,7 millions de personnes, soit 72% des internautes).


L'avènement des contributeurs et créateurs
La mini-révolution du Web2.0 est en marche et petit à petit, l'internaute se prend au jeu. Ainsi, une grande majorité d'internautes assidus ont abandonné leur statut de simple visiteur pour adopter celui de contributeur. 83,7% d'entre-eux s'adonnent à des cyber-activités participatives en donnant leur avis sur un produit ou un service, testant des logiciels, votant pour un site, postant un commentaire sur un blog ou un forum, contribuant à un wiki.

Dans un degré moindre, 17,5% des internautes assidus (plus de 3,1 millions) sont devenus des créateurs qui enrichissent la Websphère dans sa déclinaison 2.0 via les outils que cette dernière met à leur disposition. Il fournissent du contenu multimédia (textes, audio, vidéo) en créant un forum de discussions, un blog ou en diffusant leurs propres oeuvres audio ou vidéo.