WikiLeaks inspire FrenchLeaks de Mediapart

Le par  |  0 commentaire(s)
FrenchLeaks

Mediapart lance FrenchLeaks pour diffuser et obtenir des documents jugés d'intérêt public.

FrenchLeaksCréé en 2008, le journal d'information en ligne généraliste Mediapart fête aujourd'hui son troisième anniversaire avec au compteur près de 48 000 abonnés payants. Ce pure player de l'information lance aujourd'hui FrenchLeaks dont l'inspiration trouvée du côté de WikiLeaks ne trompe pas.

FrenchLeaks est présenté comme " un outil documentaire et un instrument d'alerte ". Un double objectif afin de diffuser des documents d'intérêt public concernant surtout la France et l'Europe.  D'une part, FrenchLeaks met à la libre disposition de tous des documents qui ont servi dans le cadre d'investigations menées par les journalistes de Mediapart.

D'autre part, FrenchLeaks permet à des sources de transmettre des documents. Avant publication éventuelle sur FrenchLeaks, ces documents seront étudiés par Medipart dans le cadre d'une enquête journalistique. Une enquête qui ne paraîtra pas sur le gratuit FrenchLeaks mais sur Mediapart. Ce dernier assure que l'anonymat et la sécurité des sources seront respectés, et indique " assumer seul la responsabilité des informations rendues publiques grâce à FrenchLeaks ".

FrenchLeaks propose déjà plusieurs documents comme par exemple des enregistrements qui ont servi dans l'enquête de Mediapart sur l'affaire Bettencourt.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]