En attendant les processeurs mobiles Helio X30 et Helio P35 gravées en 10 nm en 2017, le groupe MediaTek continue de faire évoluer sa famille haut de gamme Helio X20 / X25 en annonçant deux nouveaux membres aux performances renforcées : les SoC Helio X23 et Helio X27.

Toujours décacore et organisés en trois clusters, les deux nouveaux SoC montent en performances, en qualité photo et en consommation d'énergie pour offrir de nouvelles possibilités de différenciations des smartphones.

Les deux SoC reposent tous deux sur une configuration à 10 coeurs de type 2 ARM Cortex-A72 + 4 ARM Cortex-A53 + 4 ARM Cortex-A53, le tout harmonisé par la technologie CorePilot 3.0 de MediaTek.

MediaTek Helio X20

Le Soc MediaTek Helio X27 est une évolution du X25 et fait grimper les coeurs ARM Cortex-A72 à 2,6 GHz, avec un GPU ARM Mali passant à 875 MHz (contre 850 MHz pour le X25), ce qui promet une amélioration des performances de 20% et une plus grande réactivité dans la navigation Web et l'ouverture d'applications.

MediaTek Helio X23 X27

Par ailleurs, et puisque le double capteur photo devient une fonctionnalité attendue dans les smartphones, les SoC Helio X23 et X27 supportent cette possibilité et exploite un ISP Imagiq spécifique qui sait combiner les données des capteurs photo couleur et monochrome, ainsi que la profondeur de champ.

Les deux nouveaux processeurs profitent également d'un nouveau système de gestion de l'énergie MiraVision EnergySmartScreen qui modifie les paramètres de l'affichage en fonction de ce qui est affiché et de la luminosité ambiante et qui devrait assurer une baisse de consommation de l'écran de 25%.

La réduction de consommation d'énergie se joue aussi du côté du module d'Envelope Tracking, avec une adaptation dynamique de la tension de sortie, ce qui doit permettre une baisse de consommation d'énergie de 15%.

Les Soc Helio X23 et X27 de MediaTek devraient rapidement faire leur apparition en 2017 dans des smartphones de nouvelle génération.