MediaTek : vers des processeurs mobiles de 10 à 12 coeurs ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Phone Arena
Logo MediaTek vignette

Le fabricant de puces mobiles Mediatek pourrait aller plus loin que les processeurs octocore en passant à des solutions decacore (10 coeurs), voire dodecacore (12 coeurs).

La course aux coeurs dans les processeurs mobiles est allée très vite, le nombre de coeurs des CPU mobiles doublant quasiment d'année en année pour arriver à des configurations octocore, généralement en cluster 4 x 4.

Mediatek_SoC.GNT Cette guerre des processeurs (que certains, comme Apple, n'ont pas suivi), s'est donc arrêtée à 8 coeurs, l'argument du "toujours plus" (certains processeurs hexacore sont proposés en configuration octocore uniquement pour des questions marketing) se trouvant stoppé par des considérations techniques (consommation d'énergie, échauffement...) et un intérêt limité pour le fonctionnement même des OS mobiles, la plupart des applications ne tirant pas parti de cette pléthore de coeurs à disposition.

Les plus larges configurations sont désormais de type hexacore (6 coeurs) ou octocore (8 coeurs) et les concepteurs de processeurs ont fait une pause dans ces développements, préférant se concentrer maintenant sur la compatibilité 64-Bit et l'optimisation.

Malgré tout, certains pourraient être tentés de pousser le défi de concevoir des processeurs comportant encore plus de coeurs. Selon le site chinois MyDrivers, le groupe MediaTek travaillerait sur des configurations comportant 10 coeurs (decacore) ou même 12 coeurs (dodecacore).

Ces projets seraient assez avancés pour laisser espérer un lancement avant la fin de l'année. Il n'est pas encore précisé s'ils seront exploités pour des usages spécifiques ou seulement pour relancer la course au nombre de coeurs.

En attendant, MediaTek a dévoilé son intention d'aller au-delà des plates-formes pour smartphones et tablettes en dévoilant des configurations spécifiques pour téléviseurs connectées et montres sous Android Wear.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1828083
12 coeurs ? Encore pour les serveurs ARM c'est utile mais pour les smartphones ...
Le #1828086
Gh0sTr4iId3r a écrit :

12 coeurs ? Encore pour les serveurs ARM c'est utile mais pour les smartphones ...


Si si ... c'est très utile pour les faire chauffer et exploser dans les lits ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]