Le marché des médicaments contrefaits explose

Le par  |  4 commentaire(s)
medicaments

Avec pour principal vecteur Internet, le marché des médicaments contrefaits a le vent en poupe en Europe.

medicamentsPfizer, le groupe derrière la petite pilule bleue très souvent détournée pour alimenter le spam mondial, révèle les résultats d'une enquête menée à l'échelle européenne sur les faux médicaments. Selon cette étude, dans le Vieux Continent, ce marché représente plus de 10,5 milliards d'euros et près de 1 milliard pour la France.

Une personne interrogée sur cinq, soit potentiellement 77 millions d'Européens, reconnaît acheter des médicaments sans les ordonnances nécessaires via des circuits illicites. En France, ce taux est de 14 %, soit l'équivalent de 6,9 millions d'individus pour des achats majoritairement effectués en ligne. Entre 50 et 90 % des médicaments en ligne seraient des contrefaçons, et l'on imagine aisément les risques en termes de dangers sanitaires.

Pour les internautes français, l'achat de médicaments en ligne est motivé par le gain de temps et de commodité ( 32 % ), un souci d'économies ( 32 % ), l'obtention d'un médicament de prescription sans ordonnance ( 27 % ).

Pfizer est le signataire d'une charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet. Impossible d'oublier que les très secret Accord commercial anti-contrefaçon ( ACTA : Anti-Counterfeiting Trade Agreement ) négocié entre plusieurs États avait d'abord pour objet la lutte contre la contrefaçon touchant l'industrie pharmaceutique avant de s'étendre à l'ensemble de la contrefaçon sur Internet et à la violation des droits d'auteurs. Cet accord fait craindre un filtrage du Net généralisé via une forme de riposte graduée en sollicitant directement les FAI et sans passer par une autorité judiciaire.

N.B : l'étude a été réalisée par Nunwood auprès de 14 000 hommes et femmes de 14 pays européens entre le 27 octobre et le 8 novembre 2009.

Complément d'information
  • Le sport dans un médicament ?
    Bientôt les bienfaits du sport mais sans effort ? Des recherches de scientifiques ouvrent la voie à un médicament pouvant imiter les changements bénéfiques pour la santé induits par la pratique sportive.
  • Un portail Internet public du médicament en 2009
    Le ministère de la Santé annonce pour le premier trimestre 2009, la mise en ligne d'un portail d'information sur les médicaments où les internautes pourront tout savoir à leur sujet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #596301
Quand on vois Sanofi Aventis qui fait des milliards d'€ de profits ( notamment grâce au vaccin H1N1 inutile et dangereux) et ferme des sites en France ( malgré que ce sont les Français qui leur file leur fric ) pour délocaliser et bien la contrefaçon c'est quelque part aussi de la délocalisation
Bien fait pour les labos et bien fait pour le dé-remboursement à la mode depuis que la droite est au pouvoir ( presque 15 ans)
Le #596381
L'achat de médicaments sur le Net se comprend tout à fait quand on voit des pharmaciens refuser de te vendre sans ordonnance des médicaments que tu prends ponctuellement sans excès et par obligation depuis des années et dont tu sais que ce sont ceux dont tu as besoin.

Par exemple, quand tu es allergique et que tu dois toujours avoir une Épipen à portée de main, est-il vraiment nécessaire d'aller à chaque fois chez le toubib pour la renouveler une fois sa date d'expiration passée? Quand tu as une affection cutanée et qu'il n'existe qu'une pommade pour cela, que tu l'utilises épisodiquement depuis 25 ans, est-il normal d'aller chez le toubib à chaque fois que tu en as besoin pour t'en faire prescrire un tube? Après ça, on vient te parler du trou de la sécurité sociale! Alors, oui à la vente de médicaments sur le net!
Le #596481
Rappelons tout de même que

1/ les ordonnances à renouveler, ça existe

2/ une ordonnance est valable un an

3/ il est possible de se faire délivrer une fois des médicaments pour lesquels on a déjà eu une ordonnance (sauf exception, stupéfiants par exemple) à condition de les payer de sa poche

4/ il ne faut pas hésiter, pour les médicaments non remboursés, à faire jouer la concurrence entre officines, la différence étant parfois considérable (du simple au double voire davantage)

5/ la marge sur les vaccins courants, A(H1N1) compris, est faible, D'autres médicaments sont bien plus profitables, comme les anti-hypertenseurs par exemple. Pour un malade chronique, le traitement médicamenteux revient beaucoup plus cher (à la société ) que la consultation trimestrielle chez le médecin généraliste conventionné.

6/ divers produits (lentilles de contact par exemple) sont déjà en vente sur internet. Pour les médicaments disponibles uniquement sur ordonnance, il y en a certainement qui mériteraient de ne plus l'être, mais ce n'est pas aux pharmaciens de se mettre hors la loi en les délivrant sans ordonnance.
De là à tout vendre sur internet, il y a 2 limites que sont la contrefaçon, et surtout l'ignorance totale de la plupart des gens en matière de santé, et internet n'améliore en rien leurs compétences.
Le #596551
parce que les opticiens en France me refusent mon ordonnance (trop vieille)
parce qu'il faut 4 mois pour avoir un rendez vous chez mon ophtalmo (normal ca!?)

ben j'achete mes lentilles par le net..

alors oui on m'agite aussi le risque de contrefaçon. alors que c'est la meme marque. le meme produit mais juste prévu pour le marché japonais et venant par l'allemagne.

est ce de la contrefaçon?

je suis sur que cette "etude" classe les médicaments de la meme manière. c'est juste du marché gris. pour ne pas dire la saine (celle la) concurrence au niveau mondial

ils veulent aussi nous faire le meme coup que la musique, des films etc etc..
ca commence a bien faire!

et puis ces grandes marques ca les gène pas de faire fabriquer en chine et d'avoir un forte montée d'infection chez les patients. ca c marrant ils en parlent pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]