Les méduses, une nouvelle menace pour les centrales nucléaires ?

Le par  |  12 commentaire(s)
centrale nucléaire suède

Les Tsunami et autres tremblements de terre ou tornades ne sont désormais plus les seules menaces à représenter un risque pour les installations nucléaires situées en bord de mer. Un nouveau danger plus original étant rapporté par la communauté scientifique.

Ce dimanche après-midi, une centrale nucléaire suédoise a vu l’un de ses réacteurs être coupé en urgence après un problème relativement original : une horde de méduses ayant encrassé son système de refroidissement.

méduses La centrale nucléaire d’Oskarshamn est située en bordure de la mer baltique dans le but de profiter de l’eau à proximité dans le processus de refroidissement de ses turbines. L’idée étant de ne pas avoir à dévier de cours d’eau, l’installation de ces centrales pose néanmoins des risques comme l’a prouvé le triste incident de la centrale japonaise de Fukushima, mais des risques naturels plus étranges menacent actuellement ces centrales.

Une grande communauté de méduses se serait ainsi infiltrée dans une partie du réseau de refroidissement, réduisant le passage de l’eau jusqu’à en boucher une grande partie.

Sans eau pour son refroidissement, l’un des 3 réacteurs de la centrale a été mis hors service par mesure de sécurité, le temps de procéder à un nettoyage des tuyaux. L’exploitant du site indique que si la décision n’avait pas été faite par l’homme, le système de sécurité de la centrale aurait stoppé le réacteur automatiquement lorsqu’il aurait détecté une faille au niveau du système de refroidissement, bien avant que cela ne devienne véritablement problématique et dangereux.

Depuis, le système a été nettoyé et le réacteur relancé sans aucun problème.

Un événement original ? Pas tellement d’après les spécialistes qui rapportent que le phénomène s’est déjà produit et qu’il devrait se reproduire, voire se multiplier dans les années à venir. Une centrale de Californie avait déjà subi ce type d’incident l’année dernière, des méduses s’étant engouffrées en nombre dans son système de refroidissement tirant parti de l’eau de l’océan.

Lene Moller, chercheur de l’institut de l’environnement marin de suède indique " Il semble y avoir de plus en plus de ces cas extrêmes d’engorgement lié aux méduses". En cause, l’accroissement inquiétant des populations de ces êtres marins sur le globe. On ne sait actuellement portant pas ce qui peut pousser des groupes entiers de méduses à se diriger vers les systèmes des centrales.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1511402
ça va faire des méduses radioactives !!!
Le #1511422
"On ne sait actuellement portant pas ce qui peut pousser des groupes entiers de méduses à se diriger vers les systèmes des centrales." : la chaleur
Le #1511482
kerlutinoec a écrit :

"On ne sait actuellement portant pas ce qui peut pousser des groupes entiers de méduses à se diriger vers les systèmes des centrales." : la chaleur


Ou alors une attaque visant à exterminer l'espèce humaine , petit à petit certes, mais les méduses auront notre peau

A propos des méduses, l'invasion à commencée :
http://www.gentside.com/m%E9duse/une-meduse-serait-le-seul-animal-immortel_art11049.html
Le #1511492
Ben oui, la chaleur! C'est la première idée qui m'est venue.
Le #1511512
"En cause, l’accroissement inquiétant des populations de ces êtres marins sur le globe." ... Et suite à quoi à votre avis ?

Ce qu'on ne dit pas dans l'article c'est que cette masse "anormale" de méduses n'est pas là pour rien. Les eaux chaudes rejetées par les centrales attirent une faune et une flore qui ne devraient pas se trouver à cet endroit naturellement (méduses, algues).

Alors avant d'incriminer ces animaux, ne devrions-nous pas nous focaliser sur les véritables responsables ... càd nous !
Le #1511542
Ils n'ont pas de grilles ou de crépines sur leurs tuyaux ??????


Le #1511682
lebonga a écrit :

Ils n'ont pas de grilles ou de crépines sur leurs tuyaux ??????




Je me suis demandé la même chose !

Un carrée de grillage, de la pate à fixe et le tour est joué ! avec de temps en temps une vérification de l'encombrement du grillage.

Ils n'ont jamais vu de films de zombies ?
Le #1511942
"La centrale nucléaire d’Oskarshamn, située en bordure de la mer baltique dans le but de profiter de l’eau à proximité dans le processus de refroidissement de ses turbines."

Manque un verbe =p

D'ailleurs, j'ai entendu je sais plus où (probablement Arte ou France 5) que si on faisait rien (donc probablement) les océans ne seront plus peuplés majoritairement de poissons mais de méduses.
Le #1512202
Mouskito a écrit :

lebonga a écrit :

Ils n'ont pas de grilles ou de crépines sur leurs tuyaux ??????




Je me suis demandé la même chose !

Un carrée de grillage, de la pate à fixe et le tour est joué ! avec de temps en temps une vérification de l'encombrement du grillage.

Ils n'ont jamais vu de films de zombies ?


bah le soucis c'est que les méduses vont venir s’écraser sur les filtres et boucher de la même façon, juste un peu plus haut.. et même si elles se disloques vu le nombre on aura plein de petit morceaux de méduses qui vont passer au travers et boucher le refroidissement, je pense qu'il n'y a pas vraiment de solutions miracle pour les arrêter
Le #1512572
A côté de Pierrelatte, il y a une ferme aux crocodiles.
Ce sont des bestiaux qui ont besoin d'une eau et d'une atmosphère bien chaude, mais curieusement les propriétaires de la ferme ne se ruinent pas à chauffer l'eau, car "étrangement" c'est EDF qui leur fournit l'eau chaude sortant de sa centrale !!!

On se demande vraiment pourquoi ces idiotes de méduses vont se placer près de la centrale ?!? Vraiment ??

@ tarepanda : quand tu as fait du café, tu balances le filtre, et t'en mets un nouveau.
.........Bien sûr qu'il faut le faire TRÈS souvent !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]