La Linux Foundation, qui héberge le projet MeeGo, une plate-forme mobile annoncée par Nokia et Intel en début d'année et qui doit fusionner Maemo et Moblin, annonce que la GENIVI Alliance a choisi MeeGo comme référence des projets de développement de systèmes d'infotainment à bord des véhicules.

La GENIVI Alliance ( IVI pour In-Vehicle Infotainment ) a été fondée en 2009 et comprend parmi ses membres fondateurs des constructeurs automobiles, des fabricants de semiconducteurs et des éditeurs logiciels.

Son but est de créer un environnement commun et standardisé permettant de déployer des systèmes de divertissement à bord des véhicules apportant information, musique, accès Internet, navigation et téléphonie, le tout déployable sur plusieurs générations de véhicules.


MeeGo à la base de l'infotainment dans les véhicules
Dans ce contexte, un système ouvert comme MeeGo représente une plate-forme de choix pour atteindre ces objectifs. Il constituera la base du futur dispositif d'infotainment GENIVI Apollo, ce qui promet le déploiement de MeeGo sur de nombreux véhicules.

" Pour les développeurs, c'est une grosse opportunité pour mobiliser la puissance des API MeeGo afin de toucher un large éventail de terminaux et d'architecture, et d'étendre leur savoir-faire sur les applications mobiles vers le domaine automobile ", explique Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation.

La plate-forme étant ouverte, la Linux Foundation invite les constructeurs automobiles à participer à son développement et à l'utiliser comme base pour leurs propres distributions. Si l'on ne sait pas encore si MeeGo saura convaincre du côté des terminaux mobile, l'OS mobile semble réussir à trouver sa voie du côté des applications connectées annexes.