Le boom de MegaUpload : effet Hadopi ?

Le par  |  6 commentaire(s)
MegaUpload

Le service de téléchargement direct MegaUpload a visiblement le vent en poupe en France avec une forte progression d'audience constatée par comScore.

MegaUploadLe blog TechNotes du Figaro a publié des chiffres intéressants obtenus auprès de comScore. Un cheveu sur la soupe du récent plan média de la Haopi. Selon ces chiffres qui concernent l'audience de MegaUpload en France, le service de téléchargement direct a enregistré la visite de 7,4 millions d'internautes uniques en novembre. Un véritable boom alors qu'en août 2008 le site attirait à peine 350 000 internautes français.

Ces seuls chiffres ne permettent pas de tirer de véritables conclusions, mais il paraît bien évident que l'effet Hadopi a eu une incidence sur l'audience de MegaUpload. Certes ce service permet le partage de fichiers parfaitement légaux, mais ils côtoient aussi moult films, séries TV et autres fichiers illégaux. Il suffit pour s'en convaincre de constater le nombre de liens MegaUpload qui renvoient vers de tels fichiers.

Comme le streaming, le téléchargement direct est une solution simple qui passe pour le moment entre les mailles du dispositif Hadopi et des radars mis en place par les représentants des ayants droit via la société TMG. Ces radars ne s'occupent que de la surveillance des réseaux P2P.


Sous la pression de la RIAA et la MPAA
À l'instar de RapidShare, MegaUpload est dans le collimateur de la RIAA et la MPAA qui défendent les intérêts de l'industrie US de la musique et du cinéma. Le site est basé à Hong-Kong avec des serveurs également présents aux États-Unis. Récemment, le site ZeroPaid a rapporté le lobbying de ces associations auprès d'organismes comme MasterCard afin d'empêcher les transactions financières en direction de MegaUpload.

Une fois n'est pas coutume, le très discret MegaUpload est sorti de son silence pour indiquer qu'il est un " service légal " qui agit " dans les limites de la loi " et n'a jusqu'à présent fait l'objet d'aucune poursuite en justice de la part d'ayants droit.  MegaUpload revendique plus de 100 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde et plus de 45 millions de visiteurs uniques par jour.

" Nous hébergeons plus d'un milliard de fichiers légaux. Des documents, sauvegardes, photos, tout. Si Mastercard se retourne contre MegaUpload, ils auront un problème, pas nous "

, a déclaré MegaUpload dont la majorité des revenus provient par ailleurs de la publicité.

Sur son site, MegaUpload précise traiter " très sérieusement " les abus de ses services, et propose un formulaire afin de signaler une violation de droits d'auteur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #731281
Les sites de téléchargement direct fleurissent ou s'épanouissent.
L'effet Hadopi c'est certain.
Et dans ce domaine un site de moins c'est dix de plus.
Rapidshare a été mis au pas et ce sont les autres qui en ont profité.
Le #731291
Il y a quelques semaines , megaupload a fait un tri sur sa plateforme en virant pas mal de séries TV hébergées chez eux...mais bon , elles seront uploadées de nouveau donc....
Le #731391
Rapidshare reste toujours le N°1 pour les films HD en VO et ça poutre à tout les coup, fuck MU.
Le #731421
On s'en fiche de la VO
Le #731491
aprés des attaques sur Rapidshare, voilà qu'on s'en prend a Megaupload. tout ça pour rien car a coté, les nouveaux venu deviennent de plus en plus grand. entre Hotfiles, Fileserve, depositfiles, Uploading, Filesonic, Free, Easyshare, Uploaded, ... etc... etc..
Non le plus simple pour la RIAA et la MPAA, c'est de coupé les vannes, ou en clair de couper Internet
Le #731711
@phebus
parle pour toi, et toi seul
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]