Les utilitaires du moment - Partie 1

Le par  |  20 commentaire(s)
  • XnView

Type de licence : Freeware
Prix : Gratuit
Espace occupé sur le disque dur : 4,14 Mo
Langue par défaut sans plugin : Francais

S’il est une visionneuse qui est populaire dans le monde du Freeware c’est bien XnView ! Doté d’une interface simple et claire, il lit et écrit dans une multitude de formats de fichiers.
Le basculement entre la partie navigateur et visionneuse s’effectue au moyen d’onglets, on pourra ainsi visualiser les photos dans plusieurs dossiers en même temps à l’aide de différents onglets. Paraissant  « gadget inutile » au départ, on apprécie et exploite cette fonction très rapidement, dès lors que l’on souhaite consulter des photos présentes dans différents dossiers et naviguer rapidement entre les différents contenus, entre autres.
Pourvu d’une fonction de capture d’écran paramétrable à souhait, XnView se chargera de créer un onglet pour chaque capture prise, on pourra d’ailleurs réaliser par la suite quelques modifications sur ces dernières à l’aide des petits outils de retouche présents au sein même de l’application.
Les options permettent vraiment de tout régler tel qu’on le désire : qu’il s’agisse du classique choix des extensions à associer, ou du réglage du mode diaporama. La disposition sous forme d’arborescence simplifie également pas mal la navigation dans les différents paramétrages proposés.


Image     Image

Version 1.82.4


L'avis de la rédaction :
XnView représente une alternative à envisager sérieusement façe à ACDSee, nous le recommandons à tous les utilisateurs. En effet, chacun appréciera les différentes fonctions proposées avec la profondeur de réglages adaptée à ses besoins et son utilisation.

Image



  • Picasa

Type de licence : Freeware
Prix : Gratuit
Espace occupé sur le disque dur : 28,52 Mo
Langue par défaut sans plugin : Francais

Edité par le géant de la recherche sur Internet, Google, Picasa est un logiciel de visualisation d’images qui se différencie des autres par plusieurs aspects.
D’une part, le logiciel ne propose pas de navigateur d’images; en effet, il faut ici spécifier les dossiers contenant les images et Picasa affichera alors ces derniers en mettant à jour ou non le contenu ( suivant l’option choisie ). Dès la première utilisation, on sent l’empreinte de Google : l’interface est très sobre, on va directement à l’essentiel, tout est fait pour simplifier la recherche d’images sur vos espaces de stockage.

Les emplacements sélectionnés sont listés un à un avec leur contenu visible sous forme de miniatures, cela peut paraître pratique au premier abord mais à la réflexion on se demande si le fait d’afficher un grand nombre de vignettes ne nuira pas au temps de réponse du logiciel. Le mode diaporama est quant à lui paramétrable à partir de deux emplacements, d’une part dans les options de Picasa où l’on sélectionnera le dossier des musiques MP3 à jouer ou encore si l’on veut que le diaporama défile en boucle, d’autre part après avoir lancé le diaporama un mouvement de la souris fera apparaître une barre d’outils où l’on pourra ici régler l’intervalle de changement d’images et passer rapidement d’une image à une autre.

Une icône présente dans la barre des tâches vous permettra par ailleurs de lancer le logiciel plus facilement, même si son rôle principal est de détecter les périphériques d’acquisition pour que Picasa les prenne en compte en temps réel.


Image     Image

Version 2.2.0



L'avis de la rédaction :
Picasa nous a laissé un peu sur notre faim. En effet, les temps de réponse ne sont pas à la hauteur de ce que l'on espérait, le logiciel semble lourd même. Quelques bugs sur les images sont apparus lorsque nous martyrisions un peu le mode diaporama. Bref, Picasa doit mûrir encore avant de venir contester un peu plus le devant de la scène. Par son type d'approche, nous le recommandons aux utilisateurs débutant, les autres se lasseront vite autrement.

Image


../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169765
Dans la catégorie compression, quand je suis amené à installer un programme de ce genre pour quelqu'un j'utilise toujours ZipGenius ( http://www.zipgenius.it/eng/ ), un freeware qui contrairement à ce que son nom indique gère un grand nombre de formats ( http://www.zipgenius.it/eng/'page_id=3 ) tant en compression (pas le RAR) qu'en décompression.
Pour voir des captures d'écran : http://www.zipgenius.it/eng/'page_id=4

Il est biensur possible de franciser l'interface : http://www.zipgenius.it/eng/'page_id=17

Voila, s'en est fini de la pub pour ce logiciel.
Le #169766
Au niveau des outils de visualisation d'image, je vous trouve un peu durs ave celui de windows : certes l'interface "visualisation des images et télécopies windows" est assez limitée, mais par contre, le mode vignette existe directement dans l'explorateur windows, de même qu'un mode diapositive permettant d'avoir les vignettes en bas et l'image sélectionnée en gros au dessus (et il y a là aussi un mode diaporama, je ne me rappelle pas si on peut le configurer ou pas).
Le #169767
pas de navigation pour picassa''' Et le time navigator en plein écran'''
Le #169768
Je suis d'accord avec les 3 commentaires. ;-)
Pour ma part j'utilise WinRAR et ACDSee même si c'est vrai qu'il n'est pas donné, en version Power Pack (version 7 uniquement, domage pour la v8...) il est fourni avec un éditeur d'image assez puissant (évidement c'est pas du PhotoShop on s'en doute).

Perso en compression j'ai pas trouvé mieux que WinRAR, les profils sont excellents, poru par exemple faire du multipart sans toucher à plein d'options à chaque fois.

A+
Le #169769
Ayant déjà fait mon choix personnel parmi ces logiciels, je me suis penché rapidement sur ce dossier afin de recueillir vos avis sur la question, et je suis franchement déçu par le coté rapide et très personnel de vos commentaires ... que l'on sent très orienté à mon sens, mais bon, la démarche est là, même si elle me semble restreinte.
Je ne vais pas m'amusez à tout détailler, mais je vais intervenir sur un soft qui mérite un avis surement plus constructif : picasa. Pour le proposer assez facilement dans un environnement familial, je trouve qu'il dispose de plein de fonctions très pratiques, même si elle semblent limitées : ses fonctions basiques de retouches (yeux rouges, colorations, ...) et l'aspect flouté de ses transitions à la mac sont très agréables et conviennent parfaitement à une utilisation basique. Et sa capacité à se transformer en centre de gestion des photos (acquisition, retouche, impression, exportation, présentation) en font un logiciel très convivial et assez apprécié.
Peut-être votre expérience de power-user vous fait oublier les réalités du commun des mortels
Sinon, un bon point pour ce dossier qui a le mérite de faire un petit tour d'horizon et quitte à chacun de négliger votre impression et de tester ces softs pour se faire sa propre impression.
Le #169770
Oliann>Merci pour ce commentaire constructif, ça fait plaisir de voir quelqu'un exposer clairement ses arguments .
Le #169771
Bonjour à tous,

Comme dit dans l'introduction il est impossible de tester tous les utilitaires qui existent dans chaque catégorie. Les utilitaires présentés ici sont les plus connus.

Par ailleurs, et là aussi c'est dit en intro, il ne s'agit pas d'un test complet dans chaque catégorie mais d'un tour d'horizon pour découvrir les fonctionnalités et différences entre ces logiciels.

A voir vos commentaires vous semblez avoir tout de même apprécier le dossier dans son ensemble, je ne désespère donc pas !

Bien @ vous
Mathieu
Le #169772
tous>je rappelle, à juste titre je pense, un passage de l'introduction :

" Le but n?est pas ici de réaliser un test détaillé de chaque catégorie, il faudrait en effet réaliser un comparatif spécifique pour chacune, ici l'objectif sera plus de présenter les qualités des différents programmes et d?aider ainsi le novice ou l'utilisateur expérimenté à trouver chaussure à son pied en fonction de son type d?utilisation. "

En espérant que chacun appréciera le dossier et le travail fournis par Mathieu en ayant bien à l'esprit son contexte et qui il vise. Il m'est d'avis que parmi ceux qui peuvent/pourront émettre des avis critiques ( positifs et négatifs ), bien peu auront installé tous ces logiciels pour les comparer.

Ceci réprésente un énorme travail et qualifier le dossier de bâclé ou "rapide" me parait totalement disproportionné.
Le #169773
j'ai juste une remarque, mais c'est à mon avis super important :
quand on fait une rotation d'image avec l'outil windows, ça la DEGRADE !!! hé oui, elle est plus petite après, il recompresse... c'est une honte, et il faudrait le signaler.
Le #169774
Beau dossier, mais il manque 1 logiciel dans chaque catégorie...

Niveau Compression, il manque le Freeware IZarc ( http://izarc.free.fr ) véritable couteau suisse de la compression, il fait pratiquement 10 fois plus que PowerArchiveur et 7-Zip réuni.

En navigateur d'image, il y a aussi FastStone Image Viewer ( http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm ).
Voilà voilà
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]