Une solution pour réparer nos SSD défectueux ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : CDRinfo
Intel_SSD_sŽrie_335-GNT_a

Des chercheurs auraient trouvé une solution efficace pour réparer les SSD et en prolonger sensiblement la durée de vie.

La mémoire flash bénéficie de sérieux avantages par rapport à un disque dur : grande réactivité, fonctionnement silencieux, meilleure résistance aux chocs et plus grande légèreté. Mais elle présente aussi un inconvénient non négligeable : la durée de vie qui est de 10 000 cycles de lecture / écriture dans le cas de la mémoire MLC ou de 100 000 cycles de lecture / écriture dans le cas de la mémoire SLC.

Macronix annonce avoir trouvé une solution à cette problématique. Les chercheurs de la société taïwanaise seraient en effet parvenus à amener cette durée de vie à 100 millions de cycles. Comment ? Grâce à la chaleur en fait. Plus concrètement, l’exposition à une chaleur de 800 degrés Celsius pendant quelques millisecondes aurait permis de réparer la mémoire flash défectueuse en réorganisant les cellules. Et cela, sans dommage matériel.

Macronix indique que cette solution de réparation ne consomme pas énormément d’énergie

Logo Macronix 

La firme asiatique prévoit ainsi de commercialiser prochainement cette technologie, afin de l’intégrer dans les appareils fixes, mais aussi dans les dispositifs nomades.

Une présentation est d’ailleurs prévue ce mois-ci à l’International Electron Devices Meeting, qui se déroulera du 10 au 12 décembre à San Francisco, de l’autre côté de l’Atlantique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1105322
800°C ?? et en cas de défaut on fait quoi? on appel les pompiers?
Le #1105702
Je trouve la température un peut trop élevée. et la commercialisation d'un système fixe et nomade encore plus improbable. Car pour obtenir 800°c il faut une bonne source de courant donc une grosse alimentation, l’épaisseur du SSD va être doublé voire triple pour inclure un tel dispositif.
Le #1106082

amener cette durée de vie à 100 millions de cycles.



j'appelle pas ca "prolonger sensiblement la durée de vie"
Le #1107342
Peut on refaire la manipulation plusieurs fois c'est pas dit dans la news.
Le #1108042
micropastis a écrit :

Peut on refaire la manipulation plusieurs fois c'est pas dit dans la news.


Très certainement, tous les 10000 cycles (à priori on en déduit que le procédé pourrait être fait environs 10000 fois - je parle pour les MLC).

Pour le courant, on parle bien de 800°C, mais quelques millisecondes, et ce sur une surface extrêmement petite, et ils "brûlent" que quelques cellules (pas tous le disque), donc ça consomme pas beaucoup plus qu'en utilisation normale.
De plus le SSD n'a pas l'air beaucoup plus gros (voir la source de l'article).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]