La mémoire flash bénéficie de sérieux avantages par rapport à un disque dur : grande réactivité, fonctionnement silencieux, meilleure résistance aux chocs et plus grande légèreté. Mais elle présente aussi un inconvénient non négligeable : la durée de vie qui est de 10 000 cycles de lecture / écriture dans le cas de la mémoire MLC ou de 100 000 cycles de lecture / écriture dans le cas de la mémoire SLC.

Macronix annonce avoir trouvé une solution à cette problématique. Les chercheurs de la société taïwanaise seraient en effet parvenus à amener cette durée de vie à 100 millions de cycles. Comment ? Grâce à la chaleur en fait. Plus concrètement, l’exposition à une chaleur de 800 degrés Celsius pendant quelques millisecondes aurait permis de réparer la mémoire flash défectueuse en réorganisant les cellules. Et cela, sans dommage matériel.

Macronix indique que cette solution de réparation ne consomme pas énormément d’énergie

Logo Macronix 

La firme asiatique prévoit ainsi de commercialiser prochainement cette technologie, afin de l’intégrer dans les appareils fixes, mais aussi dans les dispositifs nomades.

Une présentation est d’ailleurs prévue ce mois-ci à l’International Electron Devices Meeting, qui se déroulera du 10 au 12 décembre à San Francisco, de l’autre côté de l’Atlantique.

Source : CDRinfo