Le cybercrime en baisse malgré l'effet Coupe du Monde

Le par  |  0 commentaire(s)
Symantec Logo Pro

Dans son rapport MessageLabs Intelligence de juin 2010, Symantec note une intensification des attaques de spam et de malware avec pour alibi la Coupe du Monde de football. Globalement, le nombre d'attaques a tout de même diminué.

Symantec Logo ProSelon le dernier rapport de MessageLabs Intelligence, le taux des spams avec des mots-clés liés au football a représenté près du quart du volume total des spams envoyés à travers la planète depuis mars 2010. Ce n'est pas une surprise, ce genre d'évènement étant particulièrement propice à une exploitation par les spammeurs. En l'occurrence, ce spam attire l'attention des amoureux du ballon rond avec un titre évocateur, mais son contenu est souvent bien éloigné du football. Peu importe, tant que le message est ouvert, l'objectif est en quelque sorte rempli.

Toujours avec la Coupe du Monde pour sujet, ce spam peut aussi devenir malveillant. MessageLabs Intelligence a notamment intercepté début juin 45 messages faisant partie d'une même attaque ciblée dont le but était d'obtenir l'accès à des données de sociétés brésiliennes. Une double attaque avec dans l'e-mail une pièce jointe au format PDF et un lien malveillant : " si le fichier PDF venait à être supprimé par l'antivirus, le lien figurerait toujours dans l'e-mail nettoyé finalement transmis au destinataire par bon nombre de systèmes de filtrage d'e-mails ".

Néanmoins, si la Coupe du Monde est un sujet de prédilection actuel des cybercriminels, le rapport observe que la proportion des e-mails échangés dans le monde et véhiculant des virus de sources nouvelles ou inconnues a diminué en juin, de même pour la proportion globale d'e-mails contenant des liens malveillants. Une baisse également observée pour les tentatives de phishing via e-mail.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]