Windows Live Messenger 2009 peut s'enrhumer au lancement

Le par  |  11 commentaire(s)
WL_Messegner_2009_F-Secure

La version 2009 de Windows Live Messenger est victime d'un bug de fonctionnement pouvant entraîner sa fermeture inopinée au lancement. Microsoft désigne une incompatibilité avec le pare-feu F-Secure comme l'une des causes du problème.

WL_Messegner_2009_F SecureFraîchement disponible, le client de messagerie instantanée Windows Live Messenger 2009 est affecté par un bug pouvant aboutir au blocage de son lancement. La websphère s'est déjà faite l'écho de ce problème, à l'instar du site TheSiteOueb pointant notamment du doigt sous Windows XP une incompatibilité entre wlcomm.exe et WindowsBlind, une application de personnalisation de Windows.


La version Microsoft du problème
La voix officielle a parlé, et pour Microsoft, l'incompatibilité sous Vista ou XP trouve sa cause dans le pare-feu de F-Secure, bien connu pour être proposé par le premier fournisseur d'accès à Internet en France, Orange.

Selon la firme de Redmond, le symptôme du dysfonctionnement est le même avec au lancement de Windows Live Messenger 2009 l'affichage d'un message d'erreur système précédent la fermeture inopinée du logiciel. Ce message avertit que Windows Live Communications Platform a cessé de fonctionner (wlcomm.exe).

Pour Microsoft, l'une des causes de ce problème (mais pas l'unique cause) est donc en relation avec l'utilisation du pare-feu de F-Secure. Afin de permettre une utilisation normale de son client d'IM, Microsoft préconise en attendant une solution définitive, de désactiver l'option Contrôle d'accès distant du pare-feu. Cette fonctionnalité offre pour les utilisateurs se connectant à Internet via modem ou connexion RNIS une protection contre les composeurs malveillants ou fameux dialers.

Orange explique la procédure à suivre pour son pack de sécurité, assurant que la désactivation de cette fonctionnalité du pare-feu F-Secure permet d'utiliser normalement Windows Live Messenger 2009 tout en restant protégé.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #381231
C'est la pas le seul bug, rien que cette semaine, j'ai eu une dizaine de clients chez qui la 2009 ne fonctionne pas du tout:

Ca va du "a cessé de fonctionner" en passant par l'étape de connexion qui dure indéfiniment (alors que la 8.5 fonctionne parfaitement) ou encore tout simplement l'installation qui envoie des messages d'erreur et bousille tout pour revenir en arrière....



Le #381251
Je crois qu'ils sont un peu largués dans les aides Microsoft. Voila un article qui résume une partie des rustines sur ce bug car il n'y a pas que F-secure qui le fait buger loin de là :
http://www.wikikou.fr/windows-live-communications-platform-cesse-fonctionner-astuce-1139.html

Pour les autres problemes de connexion et d'installation, je vous invite à faire un tour qui donne les principales solutions aux problèmes de Messenger 9 :
http://www.wikikou.fr/dossiers-astuces.html

Et quand tu penses que certains sites l'ont annoncé comme version finale..j'annoncerai meme plus Béta que RC.
Le #381261
voir alpha
Le #381281
Je n'ai aucun problème avec WLM 2009 et la suite NOD32 v3
Mon NOD32 ne marche pas ? ou bien Microsoft a une dent seulement contre F-Secure ?
Heureusement qu'il y n'y a qu'une infime partie des abonnés d'Orange qui acceptent cette daube de F-Secure
Le #381341
Fallait pas utiliser cette daube de WLM
Le #381381
@poska "Et quand tu penses que certains sites l'ont annoncé comme version finale"

Bah le site même de MSN l'ont proposé en version finale......

Des tas de gens l'ont installé car ça leur à proposé, et pas en simple beta.

Le #381541
@Chitzitoune
Personnellement, j'ai pas vu le mot final sur les sites de Microsoft mais plutot "nouveau". Enfin une chose est sure c'est que ca a porté à confusion car Microsoft avait bien dit auparavant que ca serait une version RC et la finale devrait sortir mi-février.
Ils voulaient peut etre profiter de Noel pour lancer leur nouveau joujou... peut etre un peu trop en avance ... comme d'hab ?
Le #381571
@poska:

Quand les particuliers qui n'ont rien demandé recoivent par mail et par message dans le logiciel qu'une mise à jour est disponible qu'il faut cliquer l'installer, j'ai du mal à voir la une phase de tests, mais bien une version diffusée à tous.

Le #381911
Mouais. Pidgin est largement suffisant quand on veut faire de la messagerie instantané. Même un client irc suffit, mais évidemment, il faut 15 trillions de fonctionnalités inutilisées pour être moderne...

Soupir...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]