Pidgin et Adium réduits au silence sur le réseau Messenger ?

Le par  |  13 commentaire(s)
Pidgin_Connexion_MSN

Les clients de messagerie instantanée Pidgin et Adium qui partagent une bibliothèque logicielle de communication commune sont actuellement dans l'impossibilité de se connecter au réseau Messenger de Microsoft.

Pidgin_Connexion_MSNProblème temporaire ou non, reste que les utilisateurs de Pidgin ou Adium sont depuis hier et pour le moment dans l'incapacité de converser avec leurs contacts Windows Live Messenger par exemple. Les tentatives de connexion au réseau propriétaire Messenger de Microsoft se soldent en effet par un échec, tant pour les utilisateurs d'Adium sous Mac OS X que les utilisateurs de Pidgin qui est multi-plateforme, GNU/Linux ou Windows notamment.

Ce n'est pas un hasard si ces deux clients de messagerie instantanée sont affectés par ce problème puisqu'ils ont en commun une même bibliothèque logicielle libre libpurple. Plus particulièrement ciblée, la prise en charge du protocole MSN dans sa version 15, en vigueur avec Pidgin depuis la publication de la branche 2.5 à l'été 2008 (version 2.5.3 actuellement), tandis que pour Adium, cette prise en charge est effective pour la dernière mouture en date, la 1.3.2.

Sur le blog officiel d'Adium, il est ainsi recommandé de repasser sous l'ancienne version 1.3.1 du logiciel, voire d'avoir recours au client légitime de Microsoft, Messenger for Mac 7. Wikikou se pose la question d'un problème ponctuel ou à plus long terme avec de la part de Microsoft, une promotion larvée de son client pour Mac et pour lequel la vidéo et l'audio seront proposés au particuliers cette année.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #389201
Pour info : je pense que la recommandation d'Adium est aussi valable pour Pidgin, je suis connecté sur MSN via Pidgin 2.4.3 sans problème.
Le #389211
Ah je croyais que mon ordi au taf avait un souci ... tout s'explique.
Le #389231
La solution ?

- Arrêter Pidgin
- Télécharger et installer msn-pecan http://code.google.com/p/msn-pecan/
- Redémarrer Pidgin
- Dans pidgin, changer les paramètres du compte MSN en utilisant le protocole WLM en place de msn.
Le #389241
Ceci montre surtout que l'utilisation de protocoles propriétaires met à la merci des grandes entreprises tous les utilisateurs.

La solution ? Utiliser XMPP par exemple mais le problème est que tous mes contacts MSN n'ont pas de compte... Ça va être long de changer les mentalités.
Le #389251
J'en profite pour faire la promo de Miranda, voilà c'est fait
Le #389351
Merci lhdn92 ca marche niquel
Le #389471
Ouai ...! Disons que ça marche à moitié !
En effet on sait de nouveaux dialoguer, mais on est plus visible par un autre client pidgin. De plus on ne voit plus systématiquement l'état des autres non plus ...
Bref, ça merde un peu mais bon, ça dépanne ... !
Le #389601
Meebo aussi utilise libpurple. Est-ce que lui aussi était en panne ?

Enfin bon, c'est les joies des protocoles proprios et centralisés... faut pas venir vous plaindre, on vous avait prévenu !
Le #389691
Ouei Meebo a aussi quelques problèmes mais n'ont pas plus précisé, ca devait surement venir de cela.

Mais ca montre que le jour où Microsoft coupera le robinet pour privilégier ses produits ...
Le #389701
Le problème doit être réglé, mon pidgin à la maison sous windows se connecte sans problème, alors que ce matin au taf et sous linux j'étais obligé d'utiliser le protocole wlm...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]