Microsoft Messenger : pas d'arrêt du service le 15 mars 2013

Le par  |  10 commentaire(s)
windows-live-messenger

Le blocage de Windows Live Messenger le 15 mars prochain mais pas encore l'arrêt du service Messenger. Microsoft apporte des précisions.

Microsoft va enterrer Messenger et en début de semaine, la date du 15 mars 2013 a circulé suite à l'envoi d'emails à des utilisateurs de Windows Live Messenger. Pour autant le service Messenger et la plateforme ne tirent par leur révérence le 15 mars et cette date marque plus celle du début d'une transition.

Ars Technica a obtenu des précisions utiles de la part de Microsoft. Le 15 mars 2013, le client officiel Windows Live Messenger sera blacklisté pour l'accès au service Messenger. Ainsi, les utilisateurs seront conviés à se tourner vers Skype qui vient par ailleurs de s'intégrer à Outlook.

Néanmoins, les autres clients connectés au service Messenger continueront de fonctionner dont le client dans Windows Phone ou encore Outlook.com qui propose une communication via Messenger. Cela concerne aussi de nombreux clients tiers.

Le service Messenger offre deux protocoles. MSP qui est le protocole propriétaire de Microsoft et le protocole ouvert XMPP dont le support a été ajouté fin 2011. Des clients tiers ont recours à MSP ou XMPP pour la messagerie instantanée avec des utilisateurs Messenger.

Windows Live Messenger 2011 screen1En octobre 2013, Microsoft désactivera le support de XMPP, entraînant ainsi le non-fonctionnement des clients tiers qui en dépendent. En mars 2014, c'est le support de MSP qui sera désactivé et ainsi la mort de Messenger.

Microsoft a donc jusqu'à mars 2014 pour attirer vers Skype et mettre au diapason ses diverses solutions. En attendant, la transition vers Skype repose bien sur le service Messenger.

Le 15 mars 2013, les plus lésés seront ainsi les habitués de Windows Live Messenger, d'autant que pour la messagerie instantanée, Skype - vers lequel ils seront poussés - pourrait ne pas les satisfaire. Pas de conversation par onglet par exemple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1146592
Va t-on avoir un rétropédalage de la part de Microsoft ?
Le #1146602
Font hièche...
Le #1146632
c sympa pour fb
Le #1146642
Eh ben... anyway suite à la nouvelle du début de la semaine j'ai avisé tous mes contacts de me jaser par facebook dorénavant... lol (j'aime pas skype, je l'ai essayé, je l'ai désinstallé, et je le réinstalle pas.)
Le #1146662
heu c'est quoi ce truc de malade ??? Live messenger down ? mais ils ont fumé c'est pas possible !!
Le #1146772
KAISER59 a écrit :

heu c'est quoi ce truc de malade ??? Live messenger down ? mais ils ont fumé c'est pas possible !!


C'est toujours assez marrant de voir les gens débarquer sur des news dont on parle depuis plusieurs mois

Ne t'inquiète pas va, les serveurs restent ouvert, tu pourras encore te connecter avec d'autres clients
Le #1146842
Microsoft a peut-être peur que les attaques DDoS deviennent légales et qu'il soit le premier à être "testé" ?
Le #1149132

Quand MS a racheté Skype c'était évident qu'ils allaient fusionner les services (et ne pas continuer à développer 2 produits si proches).

La "surprise", c'est surtout que MS lache MSN pour skype et non l’inverse.... (incorporé du skype dans MSN), sachant que skype est nettement plus limité que l'ensemble des services MSN....






Le #1444232
j'ai lu que cela allait aussi supprimer à terme windows live mail ???
qui en sait plus ?
Le #1806768
Aux dernières nouvelles cette messagerie sera fermée en octobre prochain.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]