Microsoft va enterrer Messenger et en début de semaine, la date du 15 mars 2013 a circulé suite à l'envoi d'emails à des utilisateurs de Windows Live Messenger. Pour autant le service Messenger et la plateforme ne tirent par leur révérence le 15 mars et cette date marque plus celle du début d'une transition.

Ars Technica a obtenu des précisions utiles de la part de Microsoft. Le 15 mars 2013, le client officiel Windows Live Messenger sera blacklisté pour l'accès au service Messenger. Ainsi, les utilisateurs seront conviés à se tourner vers Skype qui vient par ailleurs de s'intégrer à Outlook.

Néanmoins, les autres clients connectés au service Messenger continueront de fonctionner dont le client dans Windows Phone ou encore Outlook.com qui propose une communication via Messenger. Cela concerne aussi de nombreux clients tiers.

Le service Messenger offre deux protocoles. MSP qui est le protocole propriétaire de Microsoft et le protocole ouvert XMPP dont le support a été ajouté fin 2011. Des clients tiers ont recours à MSP ou XMPP pour la messagerie instantanée avec des utilisateurs Messenger.

Windows Live Messenger 2011 screen1 En octobre 2013, Microsoft désactivera le support de XMPP, entraînant ainsi le non-fonctionnement des clients tiers qui en dépendent. En mars 2014, c'est le support de MSP qui sera désactivé et ainsi la mort de Messenger.

Microsoft a donc jusqu'à mars 2014 pour attirer vers Skype et mettre au diapason ses diverses solutions. En attendant, la transition vers Skype repose bien sur le service Messenger.

Le 15 mars 2013, les plus lésés seront ainsi les habitués de Windows Live Messenger, d'autant que pour la messagerie instantanée, Skype - vers lequel ils seront poussés - pourrait ne pas les satisfaire. Pas de conversation par onglet par exemple.