C'est en Argentine qu'elle avait été découverte à plus de 5 mètres de profondeur : une météorite de plus de 30 tonnes a été excavée le week-end dernier.

Repérée dans une zone baptisée Campo del Cielo au nord du pays, c'est une équipe de scientifiques de l'Association d'Astronomie de Chaco qui a réalisé la découverte, mais à aucun moment ils ne s'attendaient à une météorite aussi imposante.

  

Avec une largeur de près de 2 mètres, la météorite affiche une composition ferreuse, elle a été déterrée avec précaution et ne présente a priori pas de fissure. Avec 30,80 tonnes, il s'agit de la deuxième météorite la plus importante découverte. La plus grosse météorite connue est baptisée Hoba, elle a été trouvée en Namibie et pèse plus de 66 tonnes, elle s'était échouée sur Terre il y a environ 80 000 ans.

Le site de Campo del Cielo est réputé pour abriter de nombreuses météorites dont la plupart sont tombés sur Terre il y a 4000 ans. La zone est ainsi parsemée de cratères, mais une grande partie d'entre eux ont disparu du fait de l'érosion et des activités humaines. Mettre la main sur une météorite de cette taille relève donc de l'exceptionnel.

Des études scientifiques vont être menées pour déterminer la composition exacte de la météorite et tenter de déterminer ainsi son arrivée sur Terre, mais également sa provenance.