MHL 1.0 : interface pour la vidéo HD / audio / recharge

Le par  |  1 commentaire(s)
MHL Consortium logo

L'interface audio/vidéo HD concocté par le MHL Consortium est déjà annoncée en version 1.0. Elle doit permettre de profiter des nouvelles performances en matière de vidéo offertes par les smartphones.

MHL Consortium logoLe MHL Consortium n'a pas chômé pour finaliser MHL 1.0 ( Mobile High-Definition Link ), une nouvelle interface matérielle associée aux produits mobiles et baladeurs qui ne demande maintenant plus qu'à être largement adoptée par l'industrie.

Les processeurs embarqués offrant toujours plus de puissance, ils sont maintenant capables de décoder de la vidéo HD 720p, voire 1080p. Pour en profiter au mieux sur grand écran, le MHL Consortium a donc imaginé une nouvelle interface sous forme d'un câble capable de faire transiter  :

  • de la vidéo 1080p  60 images par seconde des mobiles vers des écrans plats
  • de l'audio encodé en 192 KHz et fournissant une modulation LPCM ( Linear Pulse Code Modulation ) pour des installations sonores 7.1
  • le tout en assurant même la recharge du mobile ou du baladeur grâce à un courant 500 mA / 5 Volts fourni en retour par le dispositif afficheur


Une connectique pour la diffusion vidéo HD et la recharge
La spécification MHL 1.0 met en avant la simplicité de sa prise à 5 broches, les possibilité de contrôle et de mode télécommande mais aussi la sécurisation des contenus avec la gestion des verrous numériques HDCP ( High Bandwith Digital Content Protection ).

" Notre spécification 1.0 ajoute une nouvelle pierre au MHL et nous rapproche un peu plus d'une standardisation dans la connectivité mobile câblée. L'utilisation de connecteurs existants conserve la finesse des appareils mobiles, permet une intégration à moindre coût et assure aux consommateurs de profiter d'un plus grand nombre de fonctionnalités à partir d'un unique connecteur ", explique Barry McAuliffe, président du MHL Consortium.

Un accord de licence pour les fabricants souhaitant intégrer le MHL 1.0 dans de futurs produits vient également d'être mis en place. Il reste maintenant à voir si l'industrie mobile saura se montrer intéressée. Le MHL Consortium compte plusieurs grands noms comme Nokia, Samsung, Sony ou Toshiba.

Complément d'information
  • MHL Consortium : relier mobiles et téléviseurs HD
    Les téléphones portables de nouvelle génération seront bientôt en mesure d'encoder / décoder de la vidéo 720 à 1080p. Le MHL Consortium veut standardiser une interface qui permettra de la diffuser vers un téléviseur HD tout en ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #665441
Du USB spécifique quoi... Encore une nouvelle prise, des nouveaux cables et un beau bordel en perspective...
Le sans fil c'est bien aussi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]