MHL Consortium : relier mobiles et téléviseurs HD

Le par  |  0 commentaire(s)
MHL Consortium logo

Les téléphones portables de nouvelle génération seront bientôt en mesure d'encoder / décoder de la vidéo 720 à 1080p. Le MHL Consortium veut standardiser une interface qui permettra de la diffuser vers un téléviseur HD tout en rechargeant le mobile.

MHL Consortium logoLe MHL Consortium ( MHL pour Mobile High-Definition Link ) est un groupement industriel, regroupant Nokia, Samsung, Silicon Image, Sony et Toshiba, dont le but est de développer une nouvelle interface qui permettra de relier des appareils mobiles à des équipements de salon pour la diffusion de contenus vidéo HD.

Les nouvelles générations de processeurs d'applications pour appareils mobiles sont maintenant capables de gérer de la vidéo HD 720p voire 1080p et cette capacité peut être mise à profit pour une diffusion sur grand écran.

Le MHL Consortium veut notamment développer une spécification pour un câble avec un petit nombre de broches, de manière à pouvoir embarquer le connecteur sur l'appareil mobile sans le rendre bouffi, et qui pourrait assurer les échanges vidéo jusqu'en 1080p tout en étant capable de recharger l'appareil mobile.


Le mobile, point de départ de la vidéo HD

Un appareil mobile pourra ainsi diffuser un film HD complet sur un écran de téléviseur HD sans épuiser sa batterie, de sorte que le téléphone portable restera totalement utilisable après pour tous les autres services mobiles ( appels, SMS, emails, Internet mobile, etc ).

Le MHL Consortium n'oublie pas non d'y intégrer des verrous numériques HDCP ( High-bandwih Digital Content Protection pour empêcher le piratage des oeuvres et leur copie illégale.

Le groupement a été constitué en septembre 2009 et a déjà commencé à travailler sur le sujet et supervisera le développement et la promotion de ce standard. Les sociétés intéressées peuvent rejoindre le noyau des membres fondateurs et accélérer son adoption.

Complément d'information
  • Video Mobile : cap sur l'Ultra HD avec MHL 3.0
    Le MHL Consortium annonce la version 3.0 de sa spécification MHL ( Mobile High-Definition Link ) pour diffuser les vidéos d'un appareil mobile vers un grand écran, avec le support de l'Ultra HD.
  • MHL 1.0 : interface pour la vidéo HD / audio / recharge
    L'interface audio/vidéo HD concocté par le MHL Consortium est déjà annoncée en version 1.0. Elle doit permettre de profiter des nouvelles performances en matière de vidéo offertes par les smartphones.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]