La miCARD, nouveau format de carte mémoire Flash

Le par  |  7 commentaire(s)
micard

Un nouveau format de carte mémoire et un de plus ! La MultiMediaCard Association travaille à l'élaboration d'un nouveau format de mémoire Flash dénommée miCARD. Arrivera t-il à se faire une place parmi les formats déjà existants ? Réponse dans quelques mois.

Le format miCARD se place comme une solution évoluée du format MMC (et plus tard MMC Plus) dont MultiMediaCard Association est également à l'origine. Le MMC est pour ainsi dire mort enterré, la miCARD prend sa succession avec des arguments techniques de poids. Mais ce format arrivera t-il pour autant à se faire une place parmi la multitude de formats présents sur le marché ?


Spécifications techniques prometteuses

MicardLe miCARD reprend de nombreuses caractéristiques de l’interface USB et pourra donc sans problème se passer d'un adaptateur spécifique pour se brancher à ce port. Côté performance, c'est plutôt flatteur. Son bus de 16 bits de large lui permet un taux de transfert maximal de 60 Mo/s. Bien mieux donc que le MMC Plus qui plafonnait à 52 Mo/s. Et si on ne prenait pas en compte la limitation des puces mémoires Flash NAND, ce taux de transfert pourrait monter à 120 Mo/s ! Légèrement plus volumineuse que la Secure Digital, la MiCARD pourra sans problème gérer une capacité mémoire de 2 Téraoctets. C'est énorme !

Avant une commercialisation annoncée dans le courant du troisième trimestre 2007, les promoteurs de la miCARD devront toutefois évaluer au plus juste les coûts. Ils veulent notamment éviter de payer les royalties versées pour leur fabrication et leur distribution comme c'est le cas pour les cartes Secure Digital.

En savoir plus sur le format miCARD.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #173325
Ouais, ils ont prévu le firmware de la carte pour le gérer les 2To mais c'est pas demain qu'on aura 2To sur une carte lol
Le #173389
Ouhhh, ça peut aller vite tu sais.
Le #173391
Et oui, un de plus comme le dit Yannick...
4 appareils chez moi, 4 formats de cartes... Donc obligé d'investir 4 fois.
Et ça continue, encore et encore...
Le #173395
Si ca pouvait devenir un standard qu'on se casse plus la tete !!!!

Dreamer
Le #173412
ben le SD est quasi devenu standard non?!
meme si l idee de pouvoir y mettre direct dans la prise USB est super cool, je crois que c est deja mort nee
Le #173583
c est pas un format de plus puisque ca se branche sur l usb!!! c est une clef usb advertised as a memory card
Le #173645
SD est devenu majoritaire dans les compact mais les compact flash sont tjs utilisées de preference par les pros, pour les avantages que ce format apporte.
Puis ya les memory stick sony aussi... etc etc
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]