Le décès de Michael Jackson a largement été relayé sur la Toile et ailleurs. Les internautes anglophones se sont notamment précipités sur le service d'actualités de Google afin d'en savoir plus, et face à l'afflux de requêtes, le service a été inaccessible pendant plus d'une demi-heure, croyant tout bonnement à une attaque virale via des requêtes automatisées !

Après les campagnes de spam, de malware il est cette fois-ci bel et bien question comme le rapporte l'éditeur de solutions de sécurité F-Secure, annonçant avoir mis au jour le premier programme malveillant cherchant à tirer profit du décès de Michael Jackson. L'éditeur finlandais fait ainsi état de plusieurs attaques malveillantes sans toutefois donner un ordre d'idée de leur ampleur.

Le fichier dénommé Michael-www.google.com.exe est pour le moment diffusé par plusieurs sites Web dont photos-google.com, photo-msn.org, facebook-photo.net et orkut-images.com, dont F-Secure déconseille fortement la consultation.

S'il est exécuté, ce programme Michael-www.google.com.exe installe sur la machine Windows prise pour cible deux fichiers reptile.exe et winudp.exe qui sont des robots IRC avec des fonctionnalités de porte dérobée détectés en tant que Trojan.Win32.Buzus.bjyo. Un message d'erreur préviendra pour sa part l'utilisateur que l'image qui aura suscité sa curiosité ne peut pas être affichée.

Premier malware Michael Jackson ou pas, il y a en aura sans doute beaucoup d'autres. À l'utilisateur de rester vigilant, y compris vis-à-vis des résultats renvoyées par les moteurs de recherche où des sites malveillants parviennent à se faire référencer en bonne place même si cela ne dure jamais très longtemps.