Michael_Pachter_Analyste Car l'analyste Michael Pachter se fait sa propre... analyse de la situation du marché du jeu vidéo tel qu'il est actuellement. Et son constat est simple : les joueurs ont acheté des consoles à des prix pas toujours très accessibles, ce qui fait que Pachter les considère comme étant riches. C'est le sentiment qu'il a confié à GamePro.

"Environ 90% des ventes de consoles de la dernière génération ont été réalisées à des prix inférieurs ou égaux à 199$. Seuls les riches ou hardcore gamers ont acheté une console à ce jour, compte tenu du fait que la PS3 soit encore à 399$, la Xbox 360 à 349$ et la Wii à 249$. Lorsque les prix tomberont en-dessous des 200$ (probablement en 2010), le marché de masse (pour la Xbox 360 et PS3) verra le jour."


GTA IV impuissant ?
L'analyste voit l'avenir avec des jeux qui ne baisseront pas en quantité, en misant peu sur une explosion bénéfique sur le marché si on se décidait à sortir moins de softs.

"Le nombre de jeux next-gen va probablement rester autour des niveaux actuels, principalement en raison des coûts de développement. Mais je ne pense pas que l'impact sera plus fort sur les ventes si seulement 200 jeux sont mis en vente chaque année."

Michael Pachter revient sur les performances de GTA IV, qui n'ont eu que peu d'influence finalement sur les ventes de Xbox 360 et de PS3 ces derniers mois. Ce qui amène à penser que si les titres qui connaissent un grand succès sont incapables de faire gonfler les chiffres de ventes des consoles de pointe, alors le marché (pour ces consoles en tout cas) doit se remettre en question.

Source : GamePro