Ce que vous voyez sur la photo est un capteur d'un nouveau genre d'à peine 2mm² et dont le fonctionnement ne nécessite aucun branchement, aucune batterie. Le capteur est sans fil, et il permet de mesurer la température alentour.

Le fait qu'il ne nécessite pas de batterie ne veut pas dire qu'il n'a pas besoin d'énergie, mais il la tire des ondes radio, celles-là mêmes qui lui permettent de communiquer. Lorsqu'il est à portée d'un réseau, le capteur s'active et son travail commence.

micro capteur

Pour l'instant, son action est limitée, puisque pour qu'il fonctionne, il doit se situer à moins de 3cm de son émetteur pour être alimenté et envoyer des données, mais les chercheurs indiquent être en mesure de multiplier la portée par 10 en un an avec une distance maximale de 40 cm. Dans les environnements hyper connectés qui s'annoncent, l'utilisation de ce type de capteurs pourrait devenir particulièrement intéressante.

On pourrait ainsi les intégrer dans des systèmes domotiques pour activer l'éclairage lorsque la maison détecte l'utilisateur et la concentrer uniquement dans les pièces visitées et voisines en fonction de la localisation précise de ce dernier.