Microlattice métallique : matériau révolutionnaire

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Cnet
Microlattice Métallique 1

Des chercheurs californiens ont présenté un matériau révolutionnaire dont pourraient profiter nos appareils high-tech, mais également les automobiles et les engins spatiaux

Des chercheurs travaillant pour les laboratoires Hughes Research Laboratories en Californie, l’Institut de Technologie de Californie et l’Université de Californie ont mis au point un nouveau matériau qu'ils ont baptisé microlattice métallique.

Constitué à l'aide d’un maillage de tubes de nickel vides aux parois mille fois plus minces qu’un cheveu humain, celui-ci présente comme atouts une très grande absorption des chocs et des vibrations, une forte résistance aux écrasements ( il reprend sa forme initiale à 98 %, lorsqu’il subit un écrasement à 50 % ) et une faible densité ( mille fois moindre que l’eau, car rempli à 99,99 % d’air ). Très prometteur donc.

Microlattice Métallique 1
Preuve de la faible densité
, avec un morceau de microlattice métallique posé sur un pissenlit ( cliquer pour agrandir )

Microlattice Métallique 2
La résistance à l'écrasement de 50% en image ( cliquer pour agrandir )

Il pourrait par conséquent profiter aux coques de nos appareils high-tech et de nos véhicules / engins spatiaux, qui gagneraient ainsi en légèreté et en résistance. Mais il pourrait aussi bénéficier aux batteries des appareils high-tech et des véhicules / engins spatiaux, qui jouiraient d'autonomies plus confortables, grâce à une densité améliorée. Rendez-vous dans quelques années donc, pour voir si ce matériau présenté comme révolutionnaire aura trouvé oreille attentive du côté de l'industrie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #862941
A la lecture je voyais plutôt ce matériaux dans des casques de motos, par exemple... Histoire de sauver une vie au lieu d'un portable qu'on peux racheter une fois brisé...
M'enfin bon, j'ai pas une multinational à faire tourner pour l'instant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]