Un microphone dans une puce en silicium

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Akustica (Doc. PDF)
Akustica

Le microphone se fait riquiqui chez Akustica, une firme qui vient de mettre au point une puce intégrant directement la capture sonore, a t-on appris dans un communiqué de presse.

Le microphone se fait riquiqui chez Akustica, une firme qui vient de mettre au point une puce intégrant directement la capture sonore, a t-on appris dans un communiqué de presse.

La qualité numérique est donc au rendez-vous, permettant des enregistrements et restitutions sonores bien supérieures à ce qu'on peut trouver actuellement dans certains périphériques mobiles.

Voilà une expérimentation qui fera sans doute date dans l'histoire du microphone. Si jusqu'à présent, le son était traité à la base de façon analogique, on devrait voir apparaître d'ici peu un nouveau type de traitement qui sera à 100 % numérique.

AkusticaL'innovation vient d'une nouvelle membrane intégrée directement dans une puce en silicium appelée AKU2000. Le plus étonnant est la place que cela prend. La miniaturisation a encore frappé, cette fois dans la capture sonore. De quoi laisser voguer son imagination pour une multitude d'applications, à commencer pour des outils tels les téléphones et ordinateurs portables ou bien encore les camescopes.

C'est la société Akustica qui vient de mettre au point cet ingénieux microphone. La membrane ne représente plus qu'une fine couche de métal. En intégrant les modules de filtrage des radiofréquences, exit les interférences. La qualité sonore est même, parait-il, de bien meilleure qualité, plus besoin en effet de procéder à une conversion analogique - némérique.

Mini akusticaDéjà le fabricant annonce être en mesure d'assurer sa fabrication d'ici quelque mois. Seul problème, son coût de production quatre fois supérieur à un capteur traditionnel.

James Bond aurait, paraît-il, déjà passé commande... ;-)



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #89922
Ah bas voila j'en étais sur lol
l'espionnage en tout genre à de beaux jours devant lui !
Le #89924
Oui, la NSA a sorti un tel système il y a bien 20 ans.
A quand une commercialisation du procédé de reproduction des empreintes digitales lui aussi datant de quelques années '
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]