Le microprocesseur a 40 ans

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel 4004 2

Le microprocesseur fête ses quarante ans d’existence. Petit retour quelques dizaines d'années en arrière...

C’était il y a quarante ans. La société Intel lançait, le 15 novembre 1971, sa puce électronique 4004, qui avait été développée par ses deux ingénieurs Federico Faggin et Marcian Hoff.

Occupant une surface de 10,62 millimètres carré et pourvue de 16 broches, elle embarquait quelque 2 300 transistors et affichait une fréquence de 740 KHz pour une puissance de calcul de l’ordre de 90 000 opérations à la seconde. Soit l’équivalent de l’ENIAC des années 40, le premier ordinateur de l’histoire, qui occupait pour mémoire une surface 167 mètres carré et pesait pas moins de 30 tonnes.

Celle-ci-avait été fabriquée à la demande, en 1969, de la société japonaise Busicom, premier gros client d’Intel à l’époque, dans le but d’équiper des calculatrices.

Intel 4004 2 Intel 4004 1
Le brochage et l'architecture de l'Intel 4004 ( cliquer pour agrandir ; crédit Wikipédia )

La puce Intel 4004 est considérée comme le tout premier microprocesseur de l’histoire de l’informatique, en raison de sa conception tout intégré ( celles qui l'ont précédée se composaient d'au moins 3 puces ).

Pour ceux qui ont un exemplaire de ce bout d'histoire qui traîne au fond d'un tiroir, sachez donc que c'est une véritable pièce de collection aujourd'hui.

Selon l'état et le modèle possédé ( il y en a eu en céramique, mais également en plastique, avec même des broches en or ), on parle en dizaines, centaines voire même milliers de dollars, sur le site de vente en ligne eBay.

Intel 4004 3
La première version, la plus rare et la plus recherchée ( cliquer pour agrandir ; crédit Le Guide des X86 )

Complément d'information
  • IDC : marché des microprocesseurs atone fin 2010
    Les ventes de microprocesseurs pour PC ont connu un coup de frein au dernier trimestre 2010, même si le secteur a bien progressé sur l'ensemble de l'année, note le cabinet d'études IDC.
  • Oracle en quête d'un fabricant de microprocesseurs
    Larry Ellison, président d'Oracle, ne s'en cache pas : l'une de ses prochaines acquisitions sera celle d'un fabricant de microprocesseurs pour épauler sa stratégie hardware dans le domaine des serveurs, après le rachat de Sun ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]