Ce nouvel accord de protection de la propriété intellectuelle de Microsoft couvre notamment l'utilisation de périphériques de stockage réseau avec des routeurs sous la gouverne de Linux. Les termes de cet accord n'ont pas été divulgués mais il est précisé que Microsoft recevra des compensations de la part de I-O Data.
Fin février, Microsoft avait déjà annoncé la signature d'un accord de licence avec le cybermarchand Amazon afin de couvrir l'utilisation de technologies tant propriétaires qu'open source dans son lecteur e-paper Kindle, ainsi que l'utilisation de ses serveurs à base Linux.
Une opération de communication déguisée ?
Avec ces annonces de Microsoft, le nom de Linux est fréquemment cité au même titre que des logiciels open source. Jadis, Microsoft a formulé des accusations à l'encontre des logiciels à code source libre pour la violation de 235 brevets dont 42 pour le noyau, sans toutefois fournir de véritables preuves.
Les accords dont fait aujourd'hui état publiquement Microsoft ne demeurent pas moins secrets. C'est bien ce qui chagrine Jim Zemlin, le directeur de la Linux Foundation. Pour lui, ces accords n'ont rien de bien exceptionnels et nombre sont fréquemment signés. Mais il estime que cette propension de Microsoft à toujours faire référence à Linux et à l'open source par opposition aux logiciels propriétaires n'est pas anodine. Il sous-entend une manœuvre de Microsoft pour inquiéter l'industrie sans réel fondement.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.