Brevets MP3 : Microsoft gagne contre Alcatel-Lucent

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo (small)

La justice états-unienne a statué hier sur l'affaire opposant Alcatel-Lucent à Microsoft et le second n'aura pas à payer une amende de 1,5 milliard de dollars qui devait revenir au premier suite à un premier jugement.

Alcatel lucent logo smallLe juge Rudi Brewster a en effet répondu contre Alcatel-Lucent et en faveur de Microsoft suite à son appel. " Le verdict de ce jour qui annule l'amende de 1,52 milliard de dollars allant à l'encontre de Microsoft est une victoire pour les consommateurs et un triomphe du bon sens au sein du principe des brevets ", s'est enorgueilli l'avocat général du géant des logiciels, Brad Smith, selon nos confrères de l'AFP.

L'affaire portait sur deux brevets utilisés pour l'encodage et le décodage de fichiers audio dans Windows Media Player. Alcatel-Lucent en réclamait la paternité mais n'a donc pas eu gain de cause. Du côté de Microsoft, on affirmait cependant avoir acquis une licence de 16 millions de dollars auprès de la firme allemande Fraunhofer-Gesellschaft afin de pouvoir utiliser la technologie MP3.

Brewster a estimé que la firme de Redmond n'avait pas enfreint de brevets appartenant à Alcatel-Lucent, un verdict basé " sur de faux arguments " qui soutiennent au final ses accusations, estime la firme. C'est le groupe Lucent qui était à l'origine de cette affaire dont le dénouement évitera finalement à toutes les compagnies utilisant le MP3 - Apple et Sony l'utilisent par exemple pour leurs baladeurs - de devoir lui payer des royalties. Rappelons que le MP3 fût développé dans les années 90 par des techniciens de Fraunhofer et Bell Labs qui firent ensuite partie de Lucent.

Si Fraunhofer venait à rejoindre Alcatel-Lucent dans cette affaire - ce qui est très peu probable, un nouveau procès pourrait avoir lieu avec de nouveaux juges et un nouveau verdict.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]