Microsoft prépare une solution anti-malware gratuite

Le par  |  6 commentaire(s)
Windows Live OneCare

La firme de Redmond va arrêter la commercialisation de sa solution de sécurité tout-en-un Windows Live OneCare. Une solution au nom de code Morro prendra le relai et sera gratuite.

Windows Live OneCareHier, la firme de Redmond a annoncé l'arrêt des ventes de Windows Live OneCare, sa solution de sécurité tout-en-un proposée par abonnement. La mesure prendra effet le 30 juin 2009 mais sans doute au grand dam des sociétés historiques du domaine, Microsoft va continuer son activité dans le secteur de la sécurité informatique grand public avec à la même période, le lancement d'une nouvelle solution portant le nom de code Morro

Pour Morro, Microsoft annonce ainsi une protection complète contre les malwares dont les virus, les spywares, rootkits et autres chevaux de Troie. Cette solution tirera parti de la technologie anti-malware actuellement utilisée par Microsoft avec Windows Live OneCare et hormis le fait de ne nécessiter que peu de ressources système et à priori une prédisposition pour les machines de type netbook, la spécificité de Morro sera sa gratuité.

Morro sera une application à part entière, disponible en téléchargement séparé pour l'ensemble des utilisateurs (ce qui évitera sans doute des problématiques antitrust), qui offrira une protection anti-malware pour Windows XP, Windows Vista ainsi que Windows 7, et viendra donc compléter les fonctionnalités de sécurité déjà incluses dans ces systèmes d'exploitation.

" Cette nouvelle solution offrira le même degré de protection contre les malwares que nous offrons avec nos solutions d'entreprise mais n'intégrera pas les fonctionnalités additionnelles non-sécuritaires que l'on peut y trouver ", a indiqué Microsoft dans un communiqué, faisant vraisemblablement allusion aux fonctionnalités de sauvegarde des données par exemple.


La gratuité de Morro risque d'avoir des conséquences
Si pour les particuliers, il existe déjà des solutions gratuites dans le domaine à l'instar de celles proposées par AVG et Avira, ces sociétés ne bénéficient pas de la notoriété et de la force de promotion de Microsoft, un atout indéniable.

Symantec, McAfee ou encore Trend Micro peuvent également se faire du souci pour leurs solutions payantes équivalentes, du moins si Microsoft réussit à convaincre les utilisateurs finaux. On peut néanmoins déjà anticiper une baisse des prix en réaction à Morro.
Complément d'information
  • Morro : l'antivirus gratuit de Microsoft en approche
    Le successeur de Windows Live OneCare ne s'appellera peut-être pas Morro. Prévue pour le second semestre 2009, la solution de sécurité entièrement gratuite de Microsoft garde pour le moment sa part de mystère alors qu'une version ...
  • Antivirus gratuit : AVG sceptique sur Morro de Microsoft
    A la mi-2009, Microsoft va abandonner sa solution de sécurité Windows Live OneCare et proposer à la place un antivirus gratuit Morro. Spécialiste du genre, AVG promet une désillusion pour la firme de Redmond.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #361081
Du moment que les malwares disparaissent...
Le #361131


disponible en téléchargement séparé pour l'ensemble des utilisateurs (ce qui évitera sans doute des problématiques antitrust)





Ben Voilà, ils mettent du temps mais il semble qu'ils arrivent à comprendre ...

Si leur produit est efficace, ils auront la faveur des utilisateurs, sinon ceux-ci achèteront des solutions tiers.

C'est simple l'informatique quand tout le monde joue le jeux !
Le #361141
Quoi qu'il arrive ça ne peut être bénéfique, car si de plus cette suite est efficace, ça obligera Kaspersky, Eset, Symantec et Cie à peut-être revoir leur stratégie, et à baisser leur prix, où bien même à travailler sur des versions gratuites, financées par la pub, ou autre
Le #361151

Enfin j'espère que ça sera plus efficace que l'outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft
Le #361381
Yes, bravo ms, on va peut être enfin pouvoirse débarrasser en entreprise des notrons et mac afee...
Le #361411
quand c'est gratuit, c'est de la merde.
Quand c'est microsoft, c'est de la merde.
Alors, quand c'est du microsoft gratuit, je vous dit pas.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]