Windows Live OneCare Hier, la firme de Redmond a annoncé l'arrêt des ventes de Windows Live OneCare, sa solution de sécurité tout-en-un proposée par abonnement. La mesure prendra effet le 30 juin 2009 mais sans doute au grand dam des sociétés historiques du domaine, Microsoft va continuer son activité dans le secteur de la sécurité informatique grand public avec à la même période, le lancement d'une nouvelle solution portant le nom de code Morro

Pour Morro, Microsoft annonce ainsi une protection complète contre les malwares dont les virus, les spywares, rootkits et autres chevaux de Troie. Cette solution tirera parti de la technologie anti-malware actuellement utilisée par Microsoft avec Windows Live OneCare et hormis le fait de ne nécessiter que peu de ressources système et à priori une prédisposition pour les machines de type netbook, la spécificité de Morro sera sa gratuité.

Morro sera une application à part entière, disponible en téléchargement séparé pour l'ensemble des utilisateurs (ce qui évitera sans doute des problématiques antitrust), qui offrira une protection anti-malware pour Windows XP, Windows Vista ainsi que Windows 7, et viendra donc compléter les fonctionnalités de sécurité déjà incluses dans ces systèmes d'exploitation.

" Cette nouvelle solution offrira le même degré de protection contre les malwares que nous offrons avec nos solutions d'entreprise mais n'intégrera pas les fonctionnalités additionnelles non-sécuritaires que l'on peut y trouver ", a indiqué Microsoft dans un communiqué, faisant vraisemblablement allusion aux fonctionnalités de sauvegarde des données par exemple.


La gratuité de Morro risque d'avoir des conséquences
Si pour les particuliers, il existe déjà des solutions gratuites dans le domaine à l'instar de celles proposées par AVG et Avira, ces sociétés ne bénéficient pas de la notoriété et de la force de promotion de Microsoft, un atout indéniable.

Symantec, McAfee ou encore Trend Micro peuvent également se faire du souci pour leurs solutions payantes équivalentes, du moins si Microsoft réussit à convaincre les utilisateurs finaux. On peut néanmoins déjà anticiper une baisse des prix en réaction à Morro.