Lorsque l'on parle de werable computing, on pense généralement aux smartwatches, ou aux Google Glass et autres suivis d'activité sportive. Mais le domaine ne se limite pas à ces seuls dispositifs, il englobe également une grande partie des vêtements intégrant certaines technologies.

pantalon recharge sans fil  Le designer Adrien Sauvage vient ainsi d'annoncer une collaboration avec Microsoft pour explorer le potentiel des vêtements capables de recharger des dispositifs mobiles. Le duo a ainsi récemment présenté le premier pantalon équipé d'un module de recharge sans fil.

Sur le fond, il s'agit tout simplement du bricolage d'une station de recharge Nokia DC-50M dont les composants ont été récupérés pour les intégrer dans la poche d'un pantalon. Lorsque le porteur range son smartphone compatible avec la recharge sans fil Qi sans sa poche, le dispositif se recharge tout seul depuis la batterie de 2400 mAh intégrée au vêtement ( qui elle-même nécessite d'être rechargée via une autre base DC-50M ou un câble USB).

L'idée est intéressante, mais se pose alors la question de savoir si l'utilisateur sentira la chaleur se dégager du processus de recharge, et de l'encombrement et poids de l'ensemble... qui reste toutefois à l'état de prototype et qui devrait faire l'objet d'une intégration plus poussée pour la fondre davantage avec le textile.

Autre point à envisager avec ce type de vêtements : le lavage qui endommagerait définitivement l'électronique embarquée, au risque de devenir un véritable danger pour l'utilisateur en cas de court-circuit ou de début d'incendie.

Il semblerait toutefois que ces points ont été contournés, puisque Adrian Sauvage compte vendre ses pantalons de recharge sans fil d'ici à trois mois sur Amazon à un prix " qui devrait dépasser les 340 $" indique Business Insider. L'idée n'est pas tant de se lancer dans la production de masse que de " porter le wearable au-delà de la simple smartwatch."

Source : Dvice