Microsoft veut garder le contrôle total sur ses mises à jour

Le par  |  8 commentaire(s)
Windows XP patch pansement

Après 4 années d'existence, à la demande de Microsoft, le projet AutoPatcher prend fin.

Windows xp patch pansementPas forcément très connu de tous, le logiciel AutoPatcher offre diverses fonctionnalités relatives aux mises à jour que le leader mondial du logiciel a coutume de distiller via son service Windows Update pour l'environnement Windows (XP et plus récemment Vista).

Cette application gratuite permet notamment aux utilisateurs disposant d'une bande passante limitée, de disposer sous la forme d'un paquet d'installation unique des mises à jour désirées pour par exemple les déployer sur plusieurs machines ou encore permet une mise à niveau du système sur des ordinateurs après une procédure de réinstallation, sans le recours à une connexion Internet pour des PC potentiellement vulnérables.

En somme, AutoPatcher combine les avantages de Windows Update (présentation, description des mises à jour et installation automatique) et ceux des mises à jour spécialement conçues pour les administrateurs réseaux (portabilité et installation sans le besoin d'une connexion Internet active).


Chasse ouverte aux sites hébergeant AutoPatcher
Même si d'autres solutions alternatives existent, il ne faudra en tous cas plus compter sur celle proposée par AutoPacther, Microsoft venant de demander l'arrêt de sa distribution sur la Toile : " Aujourd'hui, nous avons reçu un mail de Microsoft nous demandant de ne plus proposer AutoPatcher au téléchargement. (...) En désaccord avec cette requête, nous ne pouvons toutefois pas faire grand chose et bien que notre page de téléchargement ne soit simplement qu'une collection  de liens vers des miroirs, nous l'avons retirée ", peut-on lire sur le site officiel d' AutoPatcher.

Les raisons invoquées par Microsoft tiennent essentiellement au fait que l'éditeur veut être le seul distributeur de ses propres mises à jour et escompte ainsi décourager les sites tiers de faire leur petite cuisine à part, au risque de voir apparaître des mises à jour corrompues.

AutoPatcher semble donc porter atteinte à la propriété intellectuelle de Microsoft, précisant par ailleurs que l'existence du système d'authentification de copie légale WGA n'est pour rien dans cette soudaine décision.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182393
Il me semblait que les patchs étaient téléchargés avec Autopatcher l'étaient directement depuis le site de MS ...

Si c'est le cas, je trouve le coup du "ça peut être des patchs corrompus" un peu bizarres... Dans le cas contraire, je suis tout à fait d'accord, c'est assez dangereux en terme de sécurité de faire confiance à un tiers pour mettre à jour son OS.
Le #182419
non, pas si les patches sont signés ...
Le #182424
Il me semble que M$ pourrait trouvé une autre solution a ce problème que d'interdire purement et simplement le programme d'exister.

Enfin, chez M$ plus rien ne m'étonne
Le #182425
C'est crapuleux, mais bon je suppose que ca va dans leur politique de tout controler.

Autopatcher etait vraiment pratique, surtout qd on devait faire plusieurs installations sans avoir a telecharger autant de fois les patch.

RIP et merci pour l'aide qu'ils ont apporté
Dreamer
Le #182436
Tant qu'on parle de Microsoft, vous semblez avoir loupé cette news:
http://
it.slashdot.org/article.pl?sid=07/08/28/1237255

(url mise sur 2 lignes car ça ne passait pas autrement)
Anonyme
Le #182445
Lorsqu'on voit que la béta du SP1 de vista est déjà sur le net, on peut se demander si cette démarche sera efficace
Le #182463
Dreamer, tu n'est pas obligé de dl un patch avec Windows update.
Et les mise a jour de MS sont déployable. Rien ne t'empeche de stocker les patch sur un répertoire réseaux, et de rajouter un tit batch pour tous les installer en silencieux.
La seul difference, c'est que tu dois te coder le batch, mais franchement ca prend pas tres longtemps.
D'autant plus que je suis quand cherchant bien sur le net, tu devrais pouvoir le trouver.

Ce utilitaire n'a donc aucune utilité selon moi.


Pour en revenir a la question de l'interdiction, je dirai que bien qu'il nie que le WGA y soit pour quelques chose, il en est une raison.
Maintenant ce n'est peut etre pas la seul, d'un point de vu sécuritaire que le patch soit telecharger ou non chez MS, il reste toujours le sujet de l'utilitaire buggé, ou infecté ...
Sans oublier la possibilité de facilité l'installation de patch sur des version pirate.

Bah oui la sécurité est plus controlable quand c'est de la maison qui fait l'OS.
Le #182474
"il reste toujours le sujet de l'utilitaire buggé, ou infecté ..."

Un peu comme le script batch maison, ou pire téléchargé sur le net ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]