Microsoft - Bruxelles : les USA s'invitent

Le par  |  28 commentaire(s) Source : AFP
drapeau Europe UE

Alors que Microsoft est actuellement en audition à huis clos avec la Commission Européenne, le gouvernement états-unien clame son soutien à la société du pays.

Alors que Microsoft est actuellement en audition à huis clos avec la Commission Européenne, le gouvernement états-unien clame son soutien à la société du pays.

Drapeau europe ueSelon plusieurs sources concordantes, le gouvernement US réclame en effet de la part de le Commission un " traitement plus équitable " envers le géant des logiciels.

Jonathan Todd, le porte-parole de la Commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, a ainsi confirmé ce que dévoilait le Herald Tribune et le Wall Street Journal :

" Le cabinet de Neelie Kroes a bien reçu une note informelle au sujet de Microsoft de la part de la mission des Etats-Unis auprès de l'Union européenne. "

Le porte-parole a même indiqué que la Commission avait reçu  " mardi, la visite d'un diplomate de la mission américaine " sans dévoiler ce qui s'était dit lors de cette réunion.

S'agissant là de faire pression sur l' Union Européenne, les Etats-Unis auraient, selon une source proche du dossier, adressé une lettre dans laquelle ils préviennent Bruxelles que si les accusations de Microsoft envers la Commission s'avèraient exactes, cela entraînerait " des préoccupations sérieuses " outre-Atlantique.

Ballmer microsoftMicrosoft, toujours accusé d'abus de position dominante, s'est plaint d'un traitement injuste et inapproprié comme par exemple le fait que la Commission collaborerait avec ses rivaux et nierait l'accès à des documents essentiels, selon la firme.

Microsoft risque toujours une amende journalière rétroactive au 15 décembre de deux millions d'euros s'il ne répond pas à ces exigences :

  • cesser de fournir automatiquement Windows Media Player avec Windows, son système d'exploitation,
  • fournir des informations techniques détaillées permettant l'interopérabilité avec des produits et logiciels concurrents.

L'audition à huis clos devant se terminer ce vendredi, Microsoft joue son va-tout pour répondre aux exigences de la Commission. Avec le soutien du gouvernement US, la situation se décantera t-elle plus rapidement pour Microsoft '
Complément d'information
  • Windows 8 : Bruxelles recadre Microsoft
    La Commission européenne envoie une lettre de griefs à Microsoft pour ne pas avoir respecté son obligation du choix du navigateur par défaut dans Windows 7. Dans le même temps, Bruxelles lui rappelle des engagements valables pour ...
  • Windows et choix du navigateur : Microsoft suivra Bruxelles
    La firme de Redmond va répondre sans broncher aux inquiétudes soulevées par la Commission européenne dans le cadre d'une enquête pour le choix du navigateur par défaut dans Windows.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #97218
Heureusement que Microsoft n'est pas aussi puissante que Walmart ...( http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/HALIMI/13083 )
Le #97220
mais de quoi ils se melent les usa '
vous etes en europe, ils sont pas souverains la bas
Le #97228
"si les accusations de Microsoft envers la Commission s'avèraient exactes, cela entraînerait " des préoccupations sérieuses " outre-Atlantique."

Si ce n'est pas le cas, il n'y a rien à craindre... Si c'est le cas, l'UE aura joué aux cons, et NOUS allons en payer les conséquences !
Le #97240
Abus de position dominante.... cela signifie que les rivaux ne risquent pas d'être traités de la même façon.. vu que leurs positions à eux (les rivaux) ne dominent rien !!!
Autrement dit les ricains se foutent de notre gueule une fois de plus....
Le #97242
Et quand est-ce qu'on empêchera Microsoft d'imposer Windows notamment sur les portables neufs ' Pas assez équitable qu'ils ont dit...
Le #97243
j0rdan31/03/2006 à 13h42
"si les accusations de Microsoft envers la Commission s'avèraient exactes, cela entraînerait " des préoccupations sérieuses " outre-Atlantique."

Si ce n'est pas le cas, il n'y a rien à craindre... Si c'est le cas, l'UE aura joué aux cons, et NOUS allons en payer les conséquences !

+1
Je suis d'accord avec toi.
Mais j'ai comme une impression que la Commission Européenne a joué aux cons !
Le #97244
divinechild >C'est le genre d'article completement polemique sans la moindre objectivite, on en lit partout des truc comme ca maintenant

Sinon 100% d'accord avec Jordan, faut savoir lire l'article Freeman Et ce serait bien marrant que l'accusation se retourne finalement contre la comission, mais je sens qu'on en saura jamais rien et que ca va finir "etouffe", comme a chaque affaire tres litigieuse ...
Le #97246
krisallyde >>c'est sur qu'avec ta phrase, tu es tout de suite plus crédible et convainquant qu'un long article détaillée et précis fait par des pros ...

Et sinon, si vous ne voyez pas / savez pas que Microsoft est en position dominante, alor vous ne savez rien, restez couchés dans votre lit au lieu de dire n'importe quoi !
Le #97251
Il n'est pas nécessaire que la commission Européenne ai joué aux c*ns pour que le Gouvernement US monte au créneaux
Touche pas à mes Multinationales non mais
N'y a-t-il pas une affaire Apple et loi DADVSI récente ou ce fut un tollé des Ricains '
Pour eux c'est simple : nous on fait ce qu'on veut pour s'enrichir, vous vous n'avez qu'à payer
Quoi l'OMC ' c'est fait pour les USA cet organisme pas pour les autres !

La loi du plus fort !
Reste plus qu'à envoyer l'Oncle Sam sur les roses car en fait les Ricains ont plus à perdre que nous (voir les balances commerciales Europe/USA c'est fou)
Le #97257
Phebus a dit : "les Ricains ont plus à perdre que nous (voir les balances commerciales Europe/USA c'est fou)"

=>n'importe quoi... en volumes surement, mais en % des PIB respectifs...

en réfléchissant 2s, on se dit aussi que si on pouvait envoyer l'oncle sam sur les roses, on l'aurait fait bien avant que tu ne le suggères !

et puis, "ricains" n'est pas une jolie façon de nommer les américains... un peu de respect !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]