Plus fort que l'exécution du Bash sur Linux sur Windows 10, ZDNet croit savoir que Microsoft et Canonical vont annoncer dans les prochaines heures un partenariat autour du " portage " d'Ubuntu sur Windows 10.

Windows-10-Ubuntu " Les utilisateurs Ubuntu pourront faire tourner simultanément Ubuntu avec Windows. Ce ne sera pas dans une machine virtuelle mais en tant que partie intégrée de Windows 10 ", écrit le journaliste Steven J. Vaughan-Nichols.

Il ne tient pas ses informations du nom d'une session programmée pour la conférence BUILD de Microsoft mais de sources chez Canonical. Il ajoute que Ubuntu sera principalement exécuté sur une base de bibliothèques Windows natives.

Encore une fois, cela nous ramène aux indices de la présence dans une préversion de Windows 10 d'un sous-système Linux. Pour autant, il ne serait pas question de voir débarquer Unity, GNOME ou KDE dans Windows 10. Le partenariat ne viserait en effet pas les utilisateurs finaux mais les développeurs.

Si cette rumeur se confirme, il faudra donc surtout s'attendre à des outils pour faciliter l'écriture de programmes pour Ubuntu sur le cloud Azure.