Du 18 au 21 avril, l' Empire du Milieu va recevoir la visite du co-fondateur de Microsoft, Bill Gates. Hospitalité chinois oblige, le directeur exécutif de Microsoft Corporation Chine, Timothy Chen, ne semble pas ménager ses efforts afin d'accueillir dans les meilleures conditions le VRP de luxe du leader mondial du logiciel et de faire ainsi état à nos confrères de Reuters, d'un gigantesque marché de plus en plus ouvert dans un cadre légal, aux produits de la firme de Redmond.


La Chine nouvel Eldorado pour Microsoft '
Selon Chen, les efforts en faveur de la lutte contre le piratage logiciel menés depuis fin 2005 par le gouvernement chinois commencent à porter leurs fruits et ce dernier de mentionner une étude du cabinet IDC souvent sollicité pour les chiffres publiés par Microsoft, d'après laquelle le nombre de PC vendus en Chine dotés d'une copie légale de Windows aurait augmenté de 50% au premier trimestre  2006. Reflet de cette tendance, actuellement, seulement 30% des PC du fabricant phare d'ordinateurs en Chine Lenovo, seraient vendus avec un Windows illicite, à comparer aux 90% de l'année passée.

Cette nouvelle donne à vérifier toutefois sur le long terme, va inévitablement profiter au dernier né des OS de Microsoft, Windows Vista et cela serait déjà plus ou moins le cas, Chen indiquant à l'instar de la maison mère de son employeur, que le volume des ventes de Vista progresse deux fois plus vite que celles de son prédécesseur Windows XP : " C'est une grande année pour la Chine; Vista se vend très bien. "

En 2007, sept nouveaux produits estampillés Microsoft et six autres en 2008 devraient faire leur apparition en Chine où le géant américain emploie 2 000 personnes et prochainement près de 10% de plus si ce marché continue à croître aussi rapidement.