Microsoft : une nouvelle affaire de cybersqatting

Le par  |  1 commentaire(s)
microsoft_logo

Microsoft vient de déposer plainte contre une société basée en Floride au motif de cybersquatting. Vingt-trois adresses de sites Web concernées.

microsoft_logoSelon la définition proposée par l'Afnic, le cybersquatting consiste à enregistrer un nom de domaine de façon abusive : le nom enregistré correspond à une marque notoire, une société reconnue... sur laquelle le déposant n'a aucun droit. Le but de cette pratique frauduleuse peut être la revente du nom de domaine à la société légitime, la nuisance à l'image d'une marque ou tout simplement le fait de profiter de la notoriété d'une société pour drainer un trafic Internet conséquent.

La notoriété, Microsoft a en justement à revendre sur le Net et c'est presque inévitablement que le géant américain est la cible de cybersquatting. Dernier exemple en date relayé par PCWorld avec une société basée en Floride contre laquelle Microsoft vient de porter plainte.

Dans la ligne de mire, pas moins de 23 adresses de sites Web contenant une référence à la marque Microsoft ou l'un de ses produits. Parmi les adresses citées en exemple : windoesmobile.com, wwwhotmajl.com, microsoft-games.com,  zunedrivers.com. On constate ainsi que pour certains cas, le cybersquatting a dérivé sur du typosquatting, tirant parti des fautes de frappe des internautes.

Ces sites contiennent (ou contenaient) diverses publicités pour des produits et services totalement étrangers à Microsoft, et ont donc capitalisé sur la marque pour doper leur audience et réaliser des bénéfices que la firme de Redmond réclame aujourd'hui, en plus de dommages-intérêts. A défaut, Microsoft réclame jusqu'à 100 000 dollars par nom de domaine frauduleux.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #365951
Tous les sites sont victimes, même mon site perso qui n'a seulement que 10000 visiteurs par jour.
Je croyais que pour un nom de domaine, c'est premier arrivé, premier servi, quelque soit le nom de domaine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]