
La notoriété, Microsoft a en justement à revendre sur le Net et c'est presque inévitablement que le géant américain est la cible de cybersquatting. Dernier exemple en date relayé par PCWorld avec une société basée en Floride contre laquelle Microsoft vient de porter plainte.
Dans la ligne de mire, pas moins de 23 adresses de sites Web contenant une référence à la marque Microsoft ou l'un de ses produits. Parmi les adresses citées en exemple : windoesmobile.com, wwwhotmajl.com, microsoft-games.com, zunedrivers.com. On constate ainsi que pour certains cas, le cybersquatting a dérivé sur du typosquatting, tirant parti des fautes de frappe des internautes.
Ces sites contiennent (ou contenaient) diverses publicités pour des produits et services totalement étrangers à Microsoft, et ont donc capitalisé sur la marque pour doper leur audience et réaliser des bénéfices que la firme de Redmond réclame aujourd'hui, en plus de dommages-intérêts. A défaut, Microsoft réclame jusqu'à 100 000 dollars par nom de domaine frauduleux.